"L'amour du village durera tant que vous n'aurez pas honte, de ce que vous avez fait, ou dit de lui ! " Qui a vist Cassis et noun cassis-forum.com, a ren vist.


The New Cassis !?
...petit village de Provence que j’aime ?
...ou encore, Welcome to St-Tropeze ?
...va savoir ?!

Dossier ouvert le 07/09/2006
Mise à jour le : 25 septembre 2008

..Attention ...dossier toujours en Travaux !!!


Logo www.cassis.fr

Comme vous l’aviez suggéré, je vous ouvre une rubrique dans les dossiers du Gabian Déchaîné, sur les travaux « d’embellissement » du centre ville… en espérant y transcrire de façon crédible vos témoignages : enthousiastes et passionnés, traumatisés ou simplement inquiets, en attendant demain et son nouveau visage…
- Mais comment faire référence au passé et au futur du village de Cassis sans médire et/ou sans ouvrir de polémique tant l’avenir de ce dossier est conditionnel au résultat… Que vous soyez admiratif et rêveur d’une évolution espérée pour notre paysage urbain, ou préoccupé, soucieux, inquiet, tourmenté, juste énervé ou gêné par les travaux qu’il vous faudra portant bien supporter.… à vous de voir :)
- Qu'en pensent les cassidens, les cassidains, les commerçants, les politiques, les visiteurs ?
Je me permettrai donc de puiser parmi les messages du forum pour en tirer une analyse rapide quotidiennement, au fur et à mesure de l’avancement des travaux.
D’ores et déjà, certains « sceptiques incorrigibles » se sont exprimés ouvertement, nous prédisant des mésaventures sans nom, et pour n’en citer qu’une, Carmen (DM) dans les colonnes de La Providence… (lire l'article)
Pour ma part, sans jouer les chieurs de première… j’ai des craintes, celles de revivre un scénario genre «Les grands prix de Rome... le retour» sur Cassis…après les transformations de Loustau Calendal dont le résultat me laisse méditatif…
…enfin bref, dans un an, The New Cassis sera t-il toujours le petit village de Provence que j’aime ? …ou un Welcome to St-Tropeze ou un Cassis Star ?
…à juger sur place après exécution.:) …en attendant, parlons-en ?!
à bèn lèu
Paul Truchon

:

Les Travaux en images :

Dossier ouvert le 07/09/2006
Mise à jour le : 24 Mai 2007

:

Après Travaux en images :

Dossier ouvert le 07/09/2006
Mise à jour le : 14 juillet 2007

______________________________________________

Images du CASSIS de nos anciens :

... Clic sur l' image pour ouvrir --->


Images du CASSIS d'aujourd'hui :
...qui seront demain et dans le futur, les photos du passé.
- Un petit dossier d'images de :l'avenue Victor Hugo, l'avenue E.Agostini, la place Baragnon, la place de la Fontaine et du Jardin Public... proposé par : Le Rose. .... Clic sur l' image pour ouvrir --->

Images du CASSIS de demain :

infos : www.cassis.fr

Clic sur l' image pour ouvrir --->

Clic sur les images pour les ouvrir

...image dela Fontaine en hiver
ornée de stalactites... proposé par :
Paul GUILLAUME
:
Clic sur les images pour les ouvrir --->

...et encore plus d'images du Cassis d'aujourdhui :
Clic sur l' image pour ouvrir --->

...et aussi ...Cassis sous la neige ?!
Clic sur l' image pour ouvrir --->

______________________________________________________________________

La Presse en a parlé :

:

______________________________________________________________________

Messages sur le sujet sur: www.cassis-forum.com

07/09/2006 : Nostalgie? Ce matin, j'ai pris les photos des rues, et places qui vont être modifiées pour avoir en mémoire photographique, le Cassis de mon enfance et graver les images du passé pour les petits Cassidens du futur
Je sais certains vont se gausser ...mais je me moque de ce qu'ils peuvent penser... Amicalement
Le Rose

___________________________________

07/09/2006 : …Cassis STAR, certes mais il faut l'adapter au temps moderne avec un paysage urbain digne d'une star et non en mettant des "raccommodages" comme un vieux vêtement.
CASSIS fière de sont passé doit regarder devant pour toujours faire rêver. CASSIS fière de ses ancêtres qui ont contribués à faire ce qu'elle est, ne doit pas être un village gaulois que l'on regarde comme un musée, mais une ville ayant pu choisir une harmonie entre modernité et tradition.
UN AMI DE CASSIS …(Qui vous veut que du bien)

___________________________________

07/09/2006 : Aujourd'hui, les travaux du centre ont commencé. Donc barrage de la police pour l'accès, comme prévu de longue date... Et les badges de circulation ne sont pas arrivés à la mairie.
- Un oubli ?
Toto

___________________________________

08/09/2006 : Bonjour Truchon, je vous félicite tous les deux, toi (dossier) et Le Rose (photos). Votre enthousiasme pour élaborer ce projet permettra à toutes et tous de nous souvenir de notre Cassis d'avant.
Cassis d'hier n'était pas celui d'avant-hier pour nos anciens.
Cassis de demain ne sera pas celui d'après demain pour nos descendants. Alors Cassis d'aujourd'hui, aidons-la à sépanouir, à grandir, accompagnons la dans sa métamorphose. Elle a besoin de nous tous. Je dis bien de nous TOUS.
La pensée positive

08/09/2006 : je suis à 100 % d'accord avec vous cher ami, nous devons faire avancer CASSIS et ne pas regarder en arrière. Ceci dit un grand merci aux anciens de tout le travail fait pour faire de CASSIS un beau village. La métamorphose dans un équilibre entre modernité et tradition doit permettre de faire en sorte que le nom de CASSIS soit toujours à l'avangarde. Une ville qui n'aura pas peur de son avenir et de son beau destin. Je souhaite que ces travaux soient à la hauteur de nos attentes pour notre CASSIS.
calendal 3 C.L.

___________________________________

11/09/2006 : De partout dans toutes les villes il y a des travaux, les équipes ont les budgets pour leurs travaux très tard après les avoirs étudiés et de ce fait on voit fleurir en fin de mandat les travaux...
Des rumeurs annoncent le retour de la famille de l'ancien maire aux futures municipales ...pourquoi pas, en tout cas si les travaux tournent mal j'ai du mal à imaginer que JPT soit réelu et j'ai du mal à imaginer qu'il se représente de ce fait...
Retour vers le futur 2008

___________________________________

11/09/2006 : Qui peut me dire ou on peut trouver des renseignements precis sur les travaux actuellement en cours. Je sais que les services techniques s'ils sont de bon poils pourraient peut etre me repondre mais comme je suis un lambda je vais certainement me faire jeter.
Alors comment savoir si ma rue va etre défoncée ou si on va y planter des baobabs.
Simple curieux

12/09/2006 : Il y a des réunions par quartier, il y a des infos en mairie, les baobabs c'est en afrique mon beau .....ici ce sont des Platanes, et que je sache pour le moment les travaux concernent, l'avenue Victor Hugo ,Agostini, Jules Ferry, je suis trés étonnée de ton ignorance, nous avons tous reçu le plan des travaux et génes.
dany

12/09/2006 : Tous ?
Si je ne lisais pas ce forum, je ne saurais rien du tout.
J'ai juste recu le premier papier de la mairie il y a 15 jours m'annoncant le début des travaux.
Ordinosaure

__________________________________

14/09/2006 : defilé de mode sur cassis :
Belle initiave que ce défilé de mode, avec la participation de l'ensemble des commerçants de cassis. Bravo, on sera présent le samedi 23 septembre 2006 à l' Oustau. En plus si j'ai bien compris ...ce qui n'est pas sur...cet évenement est pour les commerçants en difficulté ! et sous le patronâge de JPT .. Je dois avoir mal compris, mais c'est ma voisine qui me l'a dit ce matin au bord du fleuve en furie.
DMAINL

15/09/2006 : Depuis le 05/09 les travaux vont bon train dans le centre ville. Mais depuis hier la pluie a fait son entrée et devient un élément de plus.
gouttes

15/09/2006 : le débat qui secoue cassis est simple : ces travaux une fois fini ne vont ils pas supprimer l'âme de cassis. L'avenir politique de notre JPT sera peut dépendant de cette réponse. Et si le climat est mauvais, je suis intiment persuadé qu'il ne re présentera pas ...Mais cela est une intime conviction !
DEMN

__________________________________


15/09/2006 : En fait d' embellissement (je dirai plutôt d' enlaidissement) cassis copie marseille avec ses palmiers ( pourquoi ne pas planter des oliviers?) ses bitoniaux, ses parc-métres ( les cassidains ne peuvent plus se garer au village et donc y viennent de moins en moins) et bientôt ses places "nikel-crome" (cacous de chiens et chichigums assurés ) cassis est devenue une annexe de marseille ( vive MPM et JPT)
et si la mairie a des sous, qu'attend -t -elle pour restaurer la falaise des lombards? que tout s'écroule?
en ce qui concerne l' embellissement de village, allez donc voir du côté de gigondas et autres et vous verrez la différence.
anais

__________________________________

16/09/2006 : Mais à Cassis, il n'y a pas que les commerçants, il y a les cassidens et les cassidains résidents toute l'année, les riverains du centre ancien et des voies concernées par ces travaux. Il y a ceux et celles qui continuent à faire leurs achats dans les commerces de Cassis et qui sont obligés de marcher sur les trottoirs innondés parce qu'on a pas obligé depuis deux jours aux entreprises de centrer les barrières au milieu des rues alors que rien n'est toujours troué.
Mesdames et messieurs élus descendaient dans la rue Victor Hugo et venaient constater, pas seulement quand il fait soleil pour vous asseoir à la terrasses d'un café sur le port aprés un passage furtif.
constat

16/09/2006 : Les commerçants ont exactement les memes problemes . Sauf que eux en prime ils ont le chiffre d'affaire en berne... Alors quelles sont les personnes qui font du nombrilisme ?
Quand aux barrieres du milieu la demande a etait faite le 11, mais reponse NEGATIVE.
loulou

16/09/2006 : Je pense effectivement (et sincèrement) que les commerçants du centre ville sont mis à contribution et donc sujets à en supporter des désagréments qui peuvent même jouer sur le chiffre d’affaire durant les travaux.
Ceci dit, en final, cet embellissement ne devrait-il pas vous apporter beaucoup plus en retour ? Puisqu’à la base du projet, la volonté principale est de : « Développer la zone de chalandise et améliorer l’attraction commerciale »
C’est clair, il vous faudra un peu de patience… mais semble t-il, que pour du bon :)
Truchon

__________________________________

16/09/2006 : Avant de prédire un embellissement ou un enlaidissement… j’aimerais bien savoir exactement si les travaux prévus concernant l'avenue Victor Hugo, Agostini et Jules Ferry, seront de nature …à dénaturer du village ?!
Y a-t-il un plan ? une maquette ? un descriptif ?
Vont-il toucher aux bâtiments, façades… ou simplement refaire la chaussée ?
Truchon

16/09/2006 : Je n'ai pas vérifié, mais... il n'y a rien sur le site "officiel" ???????
Citoyenne

16/09/2006 : si si j'y ai trouvé quelques explications Dame Citoyenne, une toute petite image 3D de la place de la fontaine rue victor Hugo dans le futur …et beaucoup de bla bla bla politico-j’t’embrouille pour expliquer que ça va être un grand projet, donc un grand …bordel complet, mais que c’est pour notre bien à tous et surtout celui des commerçants (brosser dans le sens du poil)
…sans plus de détail... mais certains diront que c'est déjà pas mal, ce à quoi je répondrais, c’est clair même si c’est pas très clair :)
…quoi que, si j’ai bien lu (faut dire que c’est écrit petit), les commerçants devraient être les premiers intéressé, puisque deux des raisons principales de tous ce merdier sont :
1 - implantation d’un réseau Moderne d’assainissement et traitement du pluvial --(cela voudrait-il dire que vous aurez vu la grand rue en folie pour la dernière fois, et que la version rivière c’est du passé ?!)--
2 - Développer la zone de chalandise et améliorer l’attraction commerciale. --(donc, que du bonheur pour les commerçants)--
.
Pour les habitants de cassis par contre, j’y ai rien vu d’intéressant, sinon l’invitation à retrouver le plaisir de marcher.
.
ps : infos sur le site de cassis.fr
- Jeudi 31 au samedi 2 de 10h à 13h En ville Visite des commerçants par les élus
- Lundi 11 septembre à 18h30 à l'Oustau Calendal Réunion d'information pour les commerçants et représentants CCI --(encore pour eusse ?)--
- A savoir Tous les lundis matins à 8h15 sur RGA, une chronique infos travaux à Cassis. Fréquence : 102.6 --(LOUIS XIV parle aux cassidens ?)--
Truchon

__________________________________

18/09/2006 : Qui sait quand les travaux du jardin débutent ?
Au moment du transfert de la Fontaine de ce brave monsieur Baragnon ?
Ils remettrons des poissons rouges dans le nouveau bassin?
Amicalement à tous A+
Le Rose

18/09/2006 : lors d'une réunion (j'y vais de temps en temps) ils annonceaient que pour le jardin les travaux seraient fait aprés la grand rue.
dany

__________________________________

18/09/2006 : ça y est, depuis ce matin les pelleteuses se sont mises en action.
d'abord au bas de la rue Agostini dés le début de la matinée et par la suite à l'angle de l'avenue Victor Hugo et Michel Blanc.
on suit

18/09/2006 : Oui les travaux en bas de la rue Agostini gênent….beaucoup. Mais si vous avez une urgence les policiers sont sympas. Pour les travaux de voirie aucune ville au monde n’a trouvé la solution pour les faire en évitant de gêner la circulation. Autre chose est le choix municipal qui est fait. C’est un autre problème.
Le débat pourrait être un peu plus constructif. Enfin, c'est mon avis.
kikou

18/09/2006 : Depuis que les travaux ont démarré, les commerçants ont l'air de se manifester d'après le forum car dans la rue je n'ai rien vu, sauf un article la semaine dernière où ils annonçaient leur inquiètude.
Dans toutes les villes, il y a une association de commerçants, suffisamment efficace pour faire bouger les élus quand cela est nécessaire. Que font les commerçants de Cassis, à part "se gaver" sur notre dos. Depuis des décennies ceux-ci ont matraqué les touristes et nous par la même occasion car il n'y a pas de tarifs "special cassiden", nous sommes tous à la même enseigne. Aujourd'hui, ils s'inquiètent de voir leur chiffre d'affaire chuter et de constater que nous allons à Carnoux faire nos courses. Les pauvres, je les plains. Je n'ai pas attendu les travaux pour faire mes courses ailleurs. C'est le bon sens et la logique économique qui dictent mes actions. Si, ils étaient un peu malin, ils auraient pour la plupart fermé leur établissement et ils en auraient profité pour les rénover. Ils en ont largement les moyens financiers (en plus cela passe en amortissement). Ils ne seraient pas en train de pleurnicher en ce moment mais auraient mis à profit le temps des travaux que pour se démarquer et nous faire plaisir nous les consommateurs qui leur remplissons les poches.
La pensée positive.

__________________________________

20/09/2006 : Sur la provence de ce matin il y a une photo du conduit du pluvial. Je me suis empressé d'aller voir sur le tas.
Les cadres sont assez volumineux et d'une surface intérieure asez importante. Afin de confirmer mon point de vue qui peut me dires les cotes interieures?
Si j'ai bien compris ce morceau du fluvial doit remonter jusqu'à l'intersection jules Ferry, Viguerie, Vence.
Par contre sur l'autre "puit" j'ai l'impression qu'il rencontre des problèmes et notemment des remontées d'eau de mer. Une pompe est en action.... l'eau pompée est envoyée à l'égout et donc à la station d'épuration. Est ce normal???? Et la nouvelle station l'accepte t elle?
on suit

20/09/2006 : Le problème c'est qu'ils pompent, l'eau de mer !! alors question:: ont ils l'intention de vider la Méditerranée ?
Dimension du conduit: à vue d'oeil une brasse carré, mais si il font la même chose pour chaque ruisseau..une brasse multiplié par 3.
Trois brasses dans la largeur de la grand'rue bonjour le trou.
Et l'été à marée basse l'Odeur..................parfum exotique de Cassis
Le naïf

20/09/2006 : Bonjour. Effectivement kikou, aucune ville au monde n’a trouvé La Solution pour faire des travaux de voirie sans gêner la circulation ni les commerces. Je confirme.
Mais que des riverains et des commerçant manifestent leurs inquiétudes me semble justifié. Des problèmes de nuisances et d’accès pour les uns, des craintes d’une baisse de chiffre d’affaire pour les autres… tout ça n’est-il pas humain ?
Ceci dit, et si je peux ?!... rassurer les commerçants en leurs donnant un exemple… depuis quelques années (comme beaucoup le savent déjà) je ne suis plus à Cassis mais en Espagne, à Alicante, et j’y suis commerçant… (ben oui, à cassis les places étaient prises ou hors de prix pour un petit cassiden) …trèfle... l’année dernière la ville a restauré une bonne partie de son centre-ville (trottoir, voiries, réseaux…) plus d’un an de travaux (l'été compris) avec là aussi des nuisances (bruit, poussière, dégâts involontaires, problème de circulation, passerelles d’accès aux commerces…) et tout autant d’inquiétudes légitimes pour les entreprises et commerces).
Aujourd’hui c’est fini ouffff …mais sans comparaison avec travaux «pharaonique» que je commence à deviner dans les projets de la ville de Cassis, le résultat ici apporte un plus dans l’ensemble, et un équilibre entre piétons et véhicules dans cette ville côtière (touristique) qui s‘était développé trop vite et ou c’était devenu l’anarchie.
Nos craintes de subir une forte baisse de chiffre d’affaire auront été vaines… dérisoires pour certains, en progression même pour d’autre.
- N’y aurait-il donc pas une logique ? …qui voudrait que les gens qui ont le pouvoir d’achat pour le faire, ne rechignent pas à emprunter une passerelle pour aller acheter le nécessaire autant que le superflu ?!
Voilà :) j’espère vous avoir (un poil) rassuré.
Amitiés

Truchon

20/09/2006 : LA PRIORITE pour le village dit tu ?il faudrait dire les priorités;
D'abord la primordiale pour les citadins mais aussi ,et surtout pour les touristes Le stationnement c'est à dire Les Parkings;
Ensuite la mise hors d'eau du centre ville, parait-il que cela sera réglé avec les travaux actuels( j'en doute )
Puis la réfection de la promenade des Lombards, car, ce n'est pas parce que nos anciens l'appelaient "les pierres tombées" qu'il faut la laisser ainsi . Et puis donner de l'espérance à nos enfants.................
et là...............................pour l'instant RIEN
Amicalement ..............................et bonne soirée foot à tous
Le Rose

21/09/2006 : C’est clair Le Rose, nous n’avons pas tous les mêmes valeurs quant aux priorités et j’aurais comme toi, misé sur la réfection de la falaise et la réouverture de la promenade des Lombards… mais voilà, ni toi ni moi sommes le bourgmestre :)
Question valeurs, plus je décortique la photo montage du projet, et plus j’appréhende un paysage urbain à l’image de l'agglo de la principale ville de la Région… un cassis trop «Ville» et moins «Village»… …enfin nous verrons bien :)
.
Pour les parkings ? Oui, mais pas en dénaturant (plus encore) le village, ni au détriment d’un espace public indispensable, comme cela avait été projeté par certains, en déplaçant à dache le centre aéré pour en faire un big parking.
…ne peut-on pas aussi jouer la carte de la zone bleue pour les parkings et places du port ? (parking Savon et celui du Quai des moulins) …Etendre la zone piétonne (Avenue V. Hugo et Quai St Pierre) et profiter des travaux pour modifier certains sens de circulation ?
.
Pour les travaux du réseau de pluvial… vont-il contenir les eaux (jours de gros orages) et mettre hors d’eau la grand’rue ? …si ce qui est en cour me semble une bonne approche, ça oui, sans capter et décanter une partie les eaux en amont arff …je pense que ça ne suffira pas… je dis ça mais c’est peut-être aussi prévu dans le projet :) …car vouloir aller contre mère nature et surtout quand il s’agit d’eau de ruissellement occasionnel, et à cassis on a déjà donné beaucoup sans résultat. Si on regarde ailleurs, dans ce cas, le réseau est protégé par des espaces (bassins artificiels) de retenue d’eau qui font office de régulateur, quand la réalisation (plus simple et plus évident) d’un passage directe vers la mer n’est pas possible.
Truchon

21/09/2006 : Il y a 2 ans lors de la présentation du projet "station d'épuration" par la mairie avec les différentes instances concernées par ce dossier, j'avais posé la question sur la possibilité de créer plusieurs bassins tampons en amont pour d'une part récupérer une partie des eaux pluviales et du tout à l'égout (sans les mélanger,bien sûr) canaliser et filtrer ces eaux avant qu'elles n'arrivent d'un coup dans la station et que celle-ci sature et renvoie son trop plein dans la mer sans avoir été au préalable traité.
La réponse fut directe et expéditive par un membre de la CUM : "croyez-vous, monsieur, que nous avons traité ce projet à la légère. La nouvelle station aura une capacité de 30% supérieur aux débits des jours d'orages les plus forts". Et il a commencé à lancer des chiffres pour valider son intervention.
Donc moi petit naïf je pensais simplement au fait de diriger les eaux pluviales dans plusieurs directions au lieu de les concentrer dans le centre ville. Voilà pour la petite histoire qui vient te donner un complément d'information. A+.
La pensée positive

__________________________________

4 eme semaine de travaux :

29/09/2006 : Un petit point....
Rue V Hugo
bas : le tuyau d'égout est mis jusqu' la boulangerie LATOUR. Ce qui posait quelques problèmes de circulation des piétons sur le trottoir. Il est étroit à cet endroit et encombré par les barrières de protection.
milieur : le tuyau d'égout est mis de la rue thiers à la rue Agostini environ
haut : le tuyau d'égout est mis de la rue Agostini à ka rue P Eyden
Rue Agostini
Le pluvial est mis de V Hugo en face de la maison de retraite. D'abord rectangualire jusqu'à l'angle de Bonarpate puis cylindrique avec quelques regards de visite. Pourquoi ne pas avoir prévu dans ces regards un petits bassin de décantation (d'un 1/2 m3 ou plus pour recevoir les alluvions : problème technique, d'odeur......
Pratiquement tout de la terre. On peut cependant remarquer dans la rue V HUGO (bas) quelques assemblages de pierre comme un mur à environ 80 cm de profondeur et Rue Agostini le niveau de l'ancienne voirie constituée par les callades à environ 40 cm de profondeur.
on suit

30/09/2006 : Les travaux c'est bien, mais hier s'était un peu folko pour traverser à pied Cassis.
Ma grand mère pour aller du Val D'ore au marché, elle s'est trouvé coincé à la place de la fontaine, impossible de traverser. Elle a du aller faire le tour à la maison de retraite et au haut de V Hugo. Les ouvriers ne voulaient pas ouvrir un passage. Une heure aprés et grace vraisemblablement au chef de chantier un passage a été ouvert au bas d'Agostini. Il est vrai que c'était du travail toutes 1/2 heure et même plus d'ouvrir et refermer deux barrières pour le passage du camion.
Elle m'a simplement dit il ne pense pas trop aux vieux et mercredi si je m'en souviens je passerai par les taxis.
petit fils

01/10/2006 : Je sais c'est dur des travaux
Regarde chez toi quand tu dois les subir mais après c'est un mal pour un bien ! Les plans ont l'air sympa: regardez ce qu'ils ont fait à Gemenos ou Carnoux. C'est vrai que c'est dur pour tout le monde mais après ça risque d'être sympa.
ROME NE S'EST PAS FAIT EN UN JOUR !
Autre petit fils cassidain

01/10/2006 : je n'ai pas dit que celà ne serait pas bien...
j'ai seulement dit que c'était dur pour nos anciens tout ce chambardement. On a des itinéraires à pied comme en voiture et il est difficile de se remettre en question, en plus quand on est vieux.
petit fils

__________________________________

12/10/2006 : Ils sont tombés sur la roche dure, à hauteur, le gag, du laboratoire
Avec un peu de chance se sont les restes de calcul rénaux.
Quand à la grand rue, il reprennent le bain de pieds d'eau de mer, par chance c'est marée basse A+
Le Rose

12/10/2006 : quand j'avais la Défonce, qui etait avant un petit atelier ( de l'estama) les murs etaient et sont toujours , fait de sable et de grosses pierres , sous le carrelage il y a un puits aussi et de l'eau salée est dans ce puits, je crois que tout le centre de Cassis a des infiltrations d'eau de mer non !
avant la mer allait jusqu'a la fontaine moussue ....je crois , la cave de Routan moi aussi je m'en souviens qué rire, que de bons souvenirs , amitiés
dany

12/10/2006 : J'ai découvert celà hier et je me suis empressé de voir si parmi les anciens encore en vie, il avait ce puit en mémoire. (+ de 90 ans). Il semble que non.
Pourquoi ne pas rechercher l'origine?
cherche trouve

12/10/2006 : Et s'il s'agissait du puits de la Grande Rue dont le Conseil le 20 décembre 1762 ordonna le creusement (voir Saurel page 68 du répertoire)
recherche

12/10/2006 : Dany, tu fais une grosses erreur (indigne de toi), l'atelier de l'Estama (le grand père de Paul Guido) se trouvait de l'autre coté de l'entrée du 1
Dans la Défonce avant que la belle Françoise ne créér le resto, il y avait l'atelier du père Delmas , ton cousin Henri.
Quand au puit, presque toutes les maisons de Cassis en avaient un , soit dedans, soit dans la rue tout proche, tous branchés sur une veine des sources qui coulent tout autour du port et que nous tous les Cassidens connaissons.
G. Delmas

13/10/2006 : merci chéri ,pourtant dans mon souvenir ,il me venait des images de grosses marmites , auquelles on refaisait le cul.... ma mémoire me trompe , la belle Françoise avait donné comme nom a son resto (le rat qui rit) que des bons souvenirs , ahhhhhhhh
dany

13/10/2006 : Pour ceux qui connaissent le coin, ce n'est pas à la cave ROUSTAN mais plus exactement devant le "cagibi" le petit débaras si l'on veut ou Philomaine Estoupan mettait ses cageots quand elle vendait les fruits et les légumes devant chez elle (Lavande maintenant). Entre les deux platanes il y avait même une pompe à essence.
Le Rose et Dany c'est plus précis non comme celà
Et vaï pour les souvenirs
souvenirs

__________________________________

14/10/2006 : Absent dix jours de Cassis.... j'ai trouvé hier aprés midi une bonne continuité dans les travaux. Bien que personne de la mairie dise si les délais sont respectés, il semble que oui. Les difficultés "imaginaires" du sous sol se sont à ce jour pas encore rencontrées, à part celui de l'infiltration de l'eau de mer !!
Ou en est on :
- Rue E. Agostini : Le pluvial est posé jusqu'à la hauteur du laboratoire (dallest à 10 m prés)... le sous sol a changé. Il est plus blanc et laisse entrevoir l'approche de la pierre calcaire (à partir du calvaire?). Ils ont attaqué le trottoir de gauche (face au calvaire) jusqu'à l'espace "RUFO". J'ai pu voir le puits grâce à Le Rose et à son message.
- Haut rue V. Hugo : l'égout est terminé et racordé à la partie basse (hauteur fontaine). Le pluvial est posé de devant "chez Claudio" jusqu'à Maccadam. La semaine prochaine, il devrait attaqué vraisemblablement la rue Autheman. L'entrée dans le centre ancien devrait être un peu plus difficile.
- Bas rue V. Hugo l'égout est raccordé avec le haut (voir ci-dessus). Par contre dans la partie angle Michel Blanc - Port pas mal de difficultés. Un mur en béton (aux dires des anciens un restant du mur construit par les allemands en 1943), beaucoup de tuyaux, des remontées d'eau de mer. Il stagne un peu devant La Civette.
A la semaine prochaine
on suit

14/10/2006 : Pour le bas de la grand'rue, il faudrait qu'il se dépèchent, car avec l'avancé dans l'automne, la mer va monter , ils risquent un coup de tabac et bonjour les dégats si rien n'est terminés, quand au mur des nazis(ce ne sont pas les Allemands qui l'on érigait mais les Nazis ) tout le monde le savait .........................................sauf les élus
Faut croire qu' il n'y a pas de Cassiden au conseil
Le rose

__________________________________

15/10/2006 : sujet : Le Puit
Caracteristique: diamètre 1.10 m
Profondeur totale 4.80 m
Hauteur d'eau ce matin à 9h30: 1.60 m
Eau saumatre( pour l'avoir gouté :TRESsaumatre)
Suggestion: reconstruire un puit tel qu'il devait être à l'origine, c'est à dire XVIII°siècle
comme le batiment abritant actuellement l'école catholique,
obturer son orifice par une dalle de verre incassable pour le protéger de toutes déjections et éviter tous risques d'accidents d'enfants ou d'autres
Au bon soin de nos élus
Le rose

15/10/2006 : Deux solutions :
la 1 er : intelligente
pourquoi pas à l'aide d'une moto pompe le vider complètement si celà est possible? Ce qui permettrait qu'il nous livre d'une part son contenu (trésor de quelque acabi...) l'origine de son eau (infiltration, remontée capillaire....) son coefficient de re-remplissage par rapport au niveau de départ... le répertorié au niveau de l'inventaire pour des fouilles ultérieures. Il ne faut pas oublier que personne savait son existence. Le dater serait bien. Il ne remonte pas aux grecs ça c'est sur mais il n'est non plus pas moderne (3 ou 400 ans au moins, il est interessant de s'y pencher sans pour celà retarder les travaux). L'école Sainte Claire date de 1710, des constructions étaient sur cet emplacement, des cours existaient le long de l'ex "route de Marseille" : cabinet médical, l'immeuble ex "matibis", l'ancienne école des filles (le foyer de l'âge d'or maintenant.... Ces constructions ont été démolies vraisemblablement lors de la construction de la RN 559 (route de Marseille) pour faire un axe de pénétration droit. Il s'agit peut être d'un puits privé appartennant à une construction démolie et que nos ancètres dans un esprit de conservation vue l'importance de l'eau, à l'époque, on recouvert d'une dalle.
2 eme solution : faire l'autruche c'est à dire tout ignorer et laisser faire les techniciens ignorants du passé de Cassis. Il y a t il encore des élus à Cassis avides de connaître leur passé,,,
qui cherche trouve

15/10/2006 : La 2° solution est tout simplement inacceptable !!!
Il serait scandaleux de vouloir ignorer notre passé, se serait en quelque sorte un paricide !!!
La 1° solution OUI sauf que bloqué et pompé une telle quantité me parait vouloir résoudre la quadrature du cercle, car crois moi elle est salé, donc en prise directe avec l'eau du port, Non je pense qu'il faut la réhabilité pour en faire un témoignage du passé et du vécu de nos ancêtres, comme le four ou les "vestiges"de l'hotel de ville
Le rose

15/10/2006 : quadrature du cercle......
Rien n'est impossible..... un simple problème de math.
1,10 m de circonférence = 0.55 m de rayon soit une surface de (0.55 x 0.55 x 3.1416) 0.95 m2.
1.60 m d'eau soit un volume de (0.95 m2 x 1.60) 1.52 m3 ou 1520 l
soit 1 h à 2 heure pour le vider avec une moto pompe d'un débit de 1 m3 heure ce qui n'est pas phénoménal comme capacité.
Elle est salée oui. Avec prise directe avec l'eau du port pas sûr. Ce qui est ceratin c'est que depuis qu"elle n'est plus utilisée les remontées salines ont faits leurs effets....
Une fois pompée, on vera peut être les arrivées d'eau douce.... mais on vera s'il y a surtout si au fond il ya des découvertes à faire... Il ne faut pas oublier que bons nombres d'explications (par rapport à une époque) ont été trouvé dans des endroits oubliés (goufres, puits, grottes....)
Autruche, paricide ou recherche
On en sera plus dans quelques jours
qui cherche trouve

__________________________________

31/10/2006 : Ce WE Cassis avait pris une allure normale ou presque dans le centre ancien. Plus de barrière, goudronnage de propreté, terrasses dehors.... certes de courte durée le Marseille Cassis obligeant certaines choses.
Depuis lundi tout à repris....
- Rue Autheman : le pluvial continu
- Intersection V. Hugo et E. Agostini : raccordement des conduits du pluvial vers le port
- Agostini : pose des bordures en pierres du Portugal
- Haut de Hugo : décaissage des trottoirs pour raccordement des réseaux aux maisons
- Fontaine : raccordement pluvial Rostagne - Hugo
- Milieu Hugo : creusement et mise du pluvial (XX siècle)
- Bas Hugo : dépavage devant liautaud, interdiction circulation port/Arène. Compte tenu de l'affluence avec les vacances et le beau temps, il été difficile de marcher sur la passerelle hier après midi. Il aurait fallu mettre un feu rouge pour les piétons.
La suite en fin de semaine.
on suit

05/11/2006 : Le deuxième mois de travaux vient de s’achever….
S’il est difficile aux piétons d’avoir accès aux commerces, d’aller au marché, de joindre l’est à l’ouest et de puis cette semaine un accès véhicule plus compliqué…. Il faut saluer la prouesse des entreprises et de leur personnel qui s’active aussi bien dans les engins qu’à pied…
Tout continue apparemment normalement.
- Rue Autheman : le pluvial s’enterre… ils en sont à 1/3… quelques difficultés liées à l’étroitesse de la rue et aux nombres de canalisations. Les buses rectangulaires en béton ne sont plus employées et c’est deux tuyaux en PVC noir d’environ 60 cm de diamètre qui sont posés. La jonction entre les deux est réalisée dans un regard situé à l’angle rue de La Ciotat / rue Autheman.
- Haut rue V Hugo : le revêtement des trottoirs a disparu de part et d’autre. Vraisemblablement quelques difficultés à partir de demain aux heures des écoles.
- Rue Agostini : les bordures de trottoir sont posées du coté gauche. Le coté droit a été enlevé.
- Intersection rue Agostini et v Hugo : le raccordement du pluvial est en cours.
- Rue v Hugo : l’enfouissement du pluvial est à la hauteur de la pharmacie Trossero.
- Rue v Hugo bas : les pavés et dalles de pierre de Cassis ont été enlevés. La liaison circulation quai des Baux rue de l’Arène est coupée. L’accès piéton est difficile sur la passerelle vue son étroitesse.
Une interrogation toutefois sur le pluvial…. Il ne semble pas que les principes de la nature aient été bien respectés sur le choix des sections, il faut encore un peu attendre pour confirmer cette crainte qui ne verra comme un nez au milieu de la figure lors du premier orage.
Rien de bien sensationnel cette semaine.
on suit

__________________________________

15/11/2006 : ce jour vers 17h de l'eau remontait du port en direction de la grand rue !
bug

15/11/2006 : Vu l'inclinaison des canalisations, l'eau par marée haute, va monter à hauteur de la fontaine, mais cela tout le monde le sait, puisque la Grand'rue à l'origine était une crique, la mer arrivant par gros temps jusqu'au carrefour de la route de La Ciotat, c'est une des raisons pour laquelle nous sommes quelques uns à être pour le moins sceptique sur la capacité par gros temps et gros orage, à voir la Grand'rue non innondé comme par le passé grace à ses ouvrages.................... mais nous verrons bien.......
les ingénieurs ont peut-être raison pour une fois ....espérons le !
Le Rose

__________________________________

23/12/2006 : Dans la Provence du 22, on annonce un peu de répit pour le centre ville durant les fêtes de Noël :)
C’est un peu comme en 14… la "Christmas Truce" (trêve de Noël) qu'ont voulu respecter les soldats Anglais et Allemands, alors dans la boue des tranchées.
… Noël ferait-il des miracles ?
…bonne fêtes à tous cassidens :)
Truchon

__________________________________

23/12/2006 : Si les photos sont la et reflètent la bonne évolution du chantier, les textes des personnes prenant la paroles sont souvent une contre vérité diffamatoire... c'est du n'importe quoi, exposé par des pseudo Ingénieurs à la petite semaine, qui n'y comprennent queudalle!!! Le dicton du Forum, élaboré par Jean Pierre, reçois en permanence des coups de couteaux donnés dans tous les sens et sans vergogne!!!
Viens te rendre compte par toi-même et cesse de prendre au sérieux les histoires de tous ces "Marco Mau" en herbe... le Rosé en tête...
Cassis n'est pas une vaste tranchée pleine de boue comme tu as l'intention de le faire croire...!!! Bien au contraire, cela prend une bonne tournure et à la fin, ce sera magnifique...!!!
Jeannot

23/12/2006 : Arfff dois-je te répondre ?! oui car ce que tu as dit m’écœure trop, un jour veille de noel, tu fais très fort :(

Si je fais référence aux tranchées, c’est à elles seules sans la boue que tu ajoutes volontairement pour donner à mon message un sens que je ne voulais pas… et pour ce qui est de Jean-Pierre, je ne te permets pas de parler et penser à sa place… à moins de le faire avec ton vrai nom… laisse le en paix…

…que ce sera magnifique une fois fini ? je ne dis pas le contraire… je l’espère et le souhaite autant que tous… quant à ce que disent les autres narrateurs du forum… je ne fais aune distinction dans les messages se rapportant aux travaux… le tien y figurera d’ailleurs aussi.
Truchon

__________________________________

3/01/2007 : Les travaux ont repris ce matin..............mais OOOOhhh surprise, il n'y a plus de pavés pour les trottoirs, et les tuyaux crevés ne peuvent être remplacés car il n'y en a plus .....
Question: ou est le Conducteur de chantier, et que fait-il ?
Le Rose

4/01/2007 : Il est indispensable que je mette, moi aussi, mon grain de sel. Il me semble que votre protégé, le Sieur le Rosé, critique honteusement la Société prèstataire de Service qui exécute les Travaux en Ville: "Manque d'approvisionnement de tuyau PVC, manque de pavés, ou est passé le Conducteur de Travaux...??? trouvez-vous que c'est son rôle à ce Monsieur!!! Est-il mandaté par un organisme d'Etat ou la Ville de Cassis, afin d'effectuer ce type de contrôle...???
Vous me faites bien rigoler...!!! Je ne savais pas que Cassis était à la tête de tant d'Ingénieurs en BTP... Ou alors Gestionnaires de Contrats d'Etat...!!!
Le jour ou vous serez tout ça, ou alors Elus du Peuple, vous pourrez faire partie du jeu... En attendant laissez travailler, en PAIX, l'Entreprise qui gére ce Chantier, qui selon l'avis général, donne pleine satisfaction. Les postes d'Ingénieurs BTP sont tous occupés par du Personnel Compétant et jeune de surcroit...
Pour votre info.: Cela se passe merveilleusement bien et nous avons pu voir, ce matin, le début du pavage, face à la Boulangerie La Tour...Entre autre...
Il serait bon d'encourager les Dirigeants et Personnel travaillant aux aménagements des rues de Cassis, au lieu de taper dessus honteusement...!!!
D'avance merci.
Poupette

4/01/2007 : C’est plus un grain de sel là, mais une montagne :))) …mais tu as raison de réagir, tout comme le Rose… pour le reste, je te laisse relire mon message, car pour l’instant je ne dénigre pas les travaux ni ceux qui les exécutent... Pour les observations du Rose, c’est son avis, point barre !
.
ps : « Les postes d'Ingénieurs BTP sont tous occupés par du Personnel Compétant et jeune de surcroît... » ….. et les vieux ingénieurs au placard !?!
arff je pensais que dans le BTP (peut-être plus qu’ailleurs) les anciens apportaient une expérience relativement bienvenue ?! me suis-je encore gouré ?
a++
Truchon

4/01/2007 : C'est bien ce que je dis. Le rose dont je ne partage pas les ideés, loin de la, constate ce que tout le monde peut constater. Il le dit et il a raison. Ou alors il faut entourer les travaux de palissades et interdire qu'on regarde et qu'on en discute. Ca prouve au moins qu'il s'interesse. Serions nous en dictature? Vous etes vraiment tres chatouilleux.........
Toutdoux

5/01/2007 : Est-ce que, dans la partie Afférage-Sainte-Claire, les pavés vont être retraités (vernissés, par exemple, et rejointoyés) ou bien est-ce que c'est terminé ?
Citoyenne

7/01/2007 : Qui vous fait croire, chère Madame que le Rosé pourra vous donner cette information d'ordre technique, sachant que cette personne est un citoyen lambda de Cassis, n'ayant aucun crédit vis à vis des travaux en cours... Un Service est à votre disposition au rez de chaussée de la Mairie et répondra à vos attentes...
Ipso Facto.

7/01/2007 : D'accord avec toi, mais cependant si tu détiens l'information il ne tiens qu'à toi d'en faire profiter l'ensemble du forum si bon te semble
Bonne journée au balcon
dentellière

7/01/2007 : J'ai posé la question au premier qui a abordé le sujet. Maintenant, si c'est la troisième ou le huitième intervenant-e qui détient la réponse, je suis intéressée !
Merci !
Citoyenne

7/01/2007 : Pour l'instant aucun traitement n'a été réalisé
Le feront-ils ? c'est une question pour le moment sans réponse, car traiter la pierre avec quoi ? il ne faut pas la rendre glissante !!
donc??????
Le Rose

7/01/2007 : Merci pour les mises à jour du dossier Travaux ;
Les nombreuses vues font références ;
Quant au vieux puits, sa mise en valeur pourrait être un plus pour le patrimoine cassiden.
Archi Viste

7/01/2007 : Merci le Rose. Je comprends qu'il ne faille pas rendre la pierre glissante... mais les joints n'arasent pas les pavés. Ça m'a semblé étrange...
Au bas de l'Afférage, ils sont déjà tout noirs...
On verra à l'usage, mais ma mère s'étant récemment cassé le col du fémur sur d'anciens (je précise, hein !) pavés inégaux, je me demande ce à quoi il faut s'attendre...
Citoyenne

7/01/2007 : la pierre employée vient du Portugal... elle ressemble de prés à celle de Cassis, mais beaucoup moins coquillée.
C'est une pierre dure et peu poreuse. Les traitements pour éviter les salissures vraisemblablement du blablaba et pour la rendre peu glissante il n'y a que le flammage (ponçage d'une certaine façon) ou le bouchardage (soit en creux soit en bande).
Un traitement s'il y en avait un résisterait il au lavage permanent des arroseuse de MPM ou des lessives ou autres produits des commerçants
pierre

__________________________________

11/01/2007 : Vous avez vu? ils ont plantés les platanes avant d'avoir fini les sols, et même pour Baragnon d'avoir fini les décaissements.
Pauvres platanes, et pauvres ouvriers qui vont devoir travailler en les évitant...............Mais parait-il qu'il y a des Ingénieurs ,Conducteurs de travaux et autres qui dirigent....alors nous devons être tranquille
Le rose

11/01/2007 : Et voici que cet incorrigible casse burne de service, se prend à présent pour un Inspecteur des Platanes de Cassis... Si tu as des critiques à faire, vas voir directement le Chef de Chantier et tu lui diras que selon ton savoir et ton expérience de Pépiniériste, ils font tout de travers...
Auparavant, je te conseille de renforcer ton fond de culotte et de te préparer une paire de lunette noire!!!
N.B: Pourquoi ne signales-tu pas, dans ton baratin, que les travaux en cours se déroulent vachement bien et que le résultat sera des plus prometteur...De plus, les délais sont respectés...!!!
Brutus.

11/01/2007 : sur les délais on en reparlera dans trois mois
le temps

11/01/2007 : "...les travaux en cours se déroulent vachement bien et ... le résultat sera des plus prometteur... De plus, les délais sont respectés...!!!"
On verra, pour les délais, quand ce sera vraiment fini... Quant au résultat, je me demande bien ce qu'il nous promettra...
Les promesses, dans tout ça, c'est encore ce qui coûte le moins cher.
Pépée la moqueuse

__________________________________

14/01/2007 : Dans la Provence de ce matin un bel article concernant les travaux de restauration, en cours, des deux Fontaines... Une communication de l'Atelier de Restauration en charge des travaux... Excellent...!!!

...et qui apporte des nouvelles des plus fraiches...!!! Il faut le lire et vous serez édifié... Trés intéressant...
Ceci dit, n'ayez crainte, je n'ai aucune intention de vous enlever le pain de la bouche... je ne donne aucun détails...c'est pour inciter certains Cassidains à se procurer l'article qui apporte des détails méconnus et qui ajuste des situations igorées... C'est la personne qui restaure ces oeuvres d'Art qui s'exprime trés Professionnellement...
J'passais par là...

14/01/2007 : ...Le papier et les photos que le sculpteur a trouvé, représente ceux qui ont démonté et remonté la fontaine,avec leurs commentaires ,c'est a dire Marcelin Chouquet, Bruno Lion , Armand Nacci aidé par Caillol le garde Champêtre ,
Le problème du démontage de la fontaine ce n'est pas comme écrit dans la Provence l'assemblage autobloquant c'est le fait qu'ils ont coulé du ciment noir dans les joints, ciment d'une dureté quasiment incompatible avec un simple démontage. Mais le gars et un véritable artiste dans son métier, et il nous la rendra en parfait état !! Quand à celle des quatre-nations , il m'a affirmé " tu auras une agréable surprise"
j'attend avec impatience car lorsqu'un homme de l'Art parle ainsi...........
on peu réver
Le Rose

18/02/2007 : Embellissement de Cassis: Hier, Samedi 17/02/2007, je me suis balladé à pied, depuis l'embranchement Ave. Autheman et Rue de la Ciotat en descendant toute l'Avenue Victor Hugo jusqu'au Port...c'est magnifique...!!!
(l'accés aux voitures étant remis "sine die"...)
Mr Paul GUILLAUME, attendez-vous à être agréablement surpris...

NB: Par ailleurs il est évident que les travaux en cours se déroulent apparemment bien...
Ceci est valable uniquement comme constat de ma satisfaction personnelle et non comme compte rendu de Chantier.
J'passais par là...

18/02/2007 : Pauvre village qu'ont-ils fait de toi. Avé ta chirurgie estéthique je te reconnais plus. Mon Dieu mon Dieu
Verrue/nez

__________________________________

23/02/2007 : Ce jour, en fin d'aprés midi, nous avons été agréablement surpris d'assister au déchargement partiel des éléments bas de la Fontaine de la Place de la République...
Avec un peu de chance, les Cassidains pourront voir l'intégralité de la Fontaine en place dés fin de semaine prochaine...
J'passais par là...

23/02/2007 : En tout cas si les travaux rendent la ville plus belle, elle perd neanmoins en authenticité et en plus les differences de hauteur entre les "pierres" vont entrainer de nombreuses chutes. Si on rajoute le blanc qui va se salir...MAUVAISE NOTE
Contre

24/02/2007 : oui et chapeau aux ouvriers. Hier soir à 20 heures il y en avait encore 2 et aujourd'hui samedi également un qui s'occupait justement de la fontaine
Bartavelle

24/02/2007 : Il ne faut jamais dire: "Fontaine, je ne boirais pas de ton eau..."
Ne soyez pas pessimiste, avant c'était du mac-adam, plus noir que ça y-a pas...quand aux dénivellations, il en est caffi de par tout dans notre environnement et nos mouvements quotidiens... de plus il y a aussi les mêmes maladroits d'avant qui gafferons à nouveau... Comme des boy scouts que nous sommes, nous continuerons à leur donner la main...Carmen y compris...
Mon avis, il faut mener une lutte intense contre les chients errants et éduquer les maitres récalcitrants à ramasser les crottes de leurs toutous...les mégots, les chewing-gum etc...etc... De plus, faire comprendre aux amis des pigeons qu'il est interdit de les nourrir...
Je suis maman de deux jeunes enfants et ce Cassis-là me convient parfaitement... Merci Monsieur le Maire, ainsi qu'à tous les participants aux travaux...
Zohra.

25/02/2007 : Avis conforme, avant les bordures et rebords il y avait les trous et dénivellés et cette couleur gris usé, assez peu naturelle somme toute.il faudra également organiser le stationnement des deux roues qui perdent toujours une goutte que cela soit sous le moteur ou au pot.Il restera a faire sauter le macadam sur les quais, avec rigoles pour délimiter les terrasses et interdire le tout dans le port nocturne ou matinal des adeptes du nettoyage tuyau' réfractaires du balayage.
marin

25/02/2007 : Oh là si tu t'attaques aux maniaques du tout à la mer ?
tu vas avoir beaucoup de boulot et pas mal de reproches et insultes !!!
Car ils te diront que eux ils travaillent !!!!
Et toi tu ne fais que payer les impots !! alors chut !! et paga !!!
Le Rose

25/02/2007 : hache de guerre : Pas de quoi la sortir !
J'ai enfin vu de mes yeux les travaux de la voirie ( les tranchées profondes, les gros tuyaux, et tout ce pavage...)
Je ne suis pas un connaisseur en travaux mais ce que j'ai vu m'a séduit, c'est joliment fait.
Pour moi Cassis y gagne et même pour son âme.
Bravo.
Ancien des Mohicans de Cassis

__________________________________

innondations 2008-09-24 = 13:45:50

Aujoud'hui depuis la fin des travaux du centre, il y eu pour la 1ere fois une pluie digne de ce nom qui permet de tester cet ouvrage. Résultat: toujours les mêmes innondations, la grande rue demeure un torrent. Les travaux n'ont servi à rien à part avoir une belle patinoire.
pluviose

innondations 2008-09-25 = 12:56:13

à l’époque des travaux, certains nous avaient renvoyé sur les bancs de l’école après que nous nous étions permis des doutes de ce réseau pluvial les jours de gros orages.
Un me disait : « Vous me faites bien rigoler...!!! Je ne savais pas que Cassis était à la tête de tant d'Ingénieurs en BTP...»
Alors je persiste et je site siouclé « Sans avoir des notions particulières d'hydrologie, il semble évident que canaliser un cours d'eau périodique violent de 5 m2 de section dans un tuyau de 1 m2 de section et ben forcement ça déborde »
Ben woui, sans être ingénieur on sait compter …et on connait aussi un peu notre village.
mais bon… lors de petits orages c’est efficace. (sic)
Truchon

__________________________________