"L'amour du village durera tant que vous n'aurez pas honte, de ce que vous avez fait, ou dit de lui ! " Qui a vist Cassis et noun cassis-forum.com, a ren vist.




Mise à jour le : jeudi 9 janvier 2003

...Enfin... L'UNION des ASS du port... un peu téléphoné tout ça... ?!
...avant l'H c'est pas l'H... Après l'H c'est plus l'H...
UNION

...Le dernière crie de la bête qui va mourir... CNC

...lettre du Bourgmestre aux usagers du port... JPT

Les derniers messages au sujet de l'Union Naut'hic !...Forum

Rosy Sanna fait une mise au point.... barre !!!... Conseil-Général

UNO ou CNC ?!.....quand on a les moyens.....
(PUB pleine page dans La Provence du 31 decembre 2002)

Qui sera le seigneur des anneaux ?
Marseille l'Hebdo du 8/01/2003

----------------------------------

Notre port ! est entre les mains de la Mairie... ouf !

samedi 30 novembre 2002
La question qui m'interpellait en priorité (depuis le départ) mais occultée dans les médias par l'importance du devenir des roitelets de chacune des ass du port :
> Que vont devenir les employés du port, salariés des ass ???
Avant-hier enfin, ils ont été reçu par le bourgmestre et sécurisés… reste à savoir dans quelles conditions et avec quelle organisation.
Disons, qu'ils vont pouvoir passer les fêtes en sachant qu'au lendemain de la saint sylvestre il ne sera pas dit sur le quai du village, que les parents de ces familles seront dans la catégorie des chercheurs d'emplois.
Ouffff
Les cas des ass et des "grands présidents des Ass" seront réglé mardi, jour où ils pourront (à chacun son tour m'ssieurs)… supplier sa majesté le quatorzième et espérer ses bonnes grâces… et toute son attention, ce qui m'étonnerait puisqu'ils n'ont toujours pas trouvé le moyen de s'entendre ?!
- Comment en sont-ils arrivé là ?... heuuuuu ben… ???… peut-être qu'ils ont envoyé le bouchon trop loin et trop longtemps, dans toutes les négociations qui ont échouées… croyant tous avoir la peaux de l'ours !
.
Va t-on pour autant pleurer et créer un samu social des nanties pour qu'ils préservent leurs privilèges ?
Circulez…. y a plus rien à gratter !!!
Paulo


samedi 15 juin 2002
Conseil municipal "vendredi 14 juin"... Hier soir, Louis aborde le sujet de la délégation du port :

- C’est bien la ville de cassis qui sera le délégataire
- les employés des Ass. actuelles «affectés aux services portuaires» seront intégrés dans la future organisation. (bien)

- les Ass. elles, devront se regrouper en une seul Ass. afin de pouvoir poursuivre (si elle le souhaitent) l’animation du port (fêtes nautiques, régate, activités sportive, aviron, voile, motonautisme) et donc aussi pouvoir jouir d’un local à définir (mais un seul)
Les sommes énormes en provision dans les caisses de certains club, devraient pouvoir être judicieusement utilisés à des fins d’animations sportives, la seule vocation que devrait être un club sportif (loi 1901) plutôt que de servir l’unique petit intérêt de chacun des membres actuel.

A mon avis, ça semble enfin une organisation qui tiendra la route, dommage de ne pas faire idem à port-miou !? peut-être dans deux ans ? et intégrer la gestion de l’ensemble des espaces portuaires cassidains sous la même tutelle des services techniques portuaires du port de cassis... sous le contrôle de la Mairie.

PS : pour les Ass, la géguerre de chefs qui bat son plein actuellement au CNC, n’est pas vraiment la démonstration d’un possible rassemblement sous une même bannière étoilée de la future Ass qui devra animer notre port !!! Pourtant, va bien falloir !!!
Paulo

que faire, pour qu'il ne soit pas bradé au plus offrant ?

Nous sommes en mars et nous devons être patients plusieurs mois, pour espérer entrevoir une finalité.

L’ensemble des messages sur le forum, démontre une méconnaissance technique de ce dossier par les cassidains, mais il faut préciser, qu’il y a de quoi en perdre son Provençal !

Pour résumer, c’est une histoire de délégation de service public en rapport avec " loi Sapin ", du conseil général vers un prestataire privé, comme le sont la Lyonnaise des eaux ou Vivendi pour les concessions d’eaux, ou d’autres travaux publics.
Plus directement, les mairies, ou des associations peuvent aussi prétendre à une délégation, à condition de créer préalablement une autre structure (une association loi 1901 ne pouvant pas être le délégataire)
La mairie refusera cette possibilité, à une période ou son intérêt et les risques, n’étaient pas tout à fait d’actualité, pour en préciser une démarche responsable. Ce qui nous aurait évité tout ce tintamarre, qu’elle n’avait peut-être pas appréhendée.

- Les associations, elles, ne vont pas savoir se regrouper, certainement à cause de vagues querelles de clochers et des positions relativement différentes quant aux problèmes des amodiations et du prix des places pour leurs adhérents.
Le CNC, décidera de faire cavalier seul, au départ en partenariat avec le CCI de Marseille, mais, la pression de nos élus, et aussi certainement la complexité de cette association, le CCI déposera seul son projet.
L ’association du cercle nautique proposera le sien comme chaque association.

Aujourd’hui, plusieurs questions restent sans réponse* :

La Mairie ne jouerait pas la carte du CNC ou d'une association, elle semblerait plutôt se positionner comme délégataire avec un intérêt significatif, vu le message d’André Jayne, qui nous disait :
" Ce sera vraisemblablement une des premières décisions que devra prendre le futur conseil municipal " pour étudier ce dossier en priorité !

- Que va faire la Mairie ?
- Le risque pour le village d’un délégataire comme Vivendi existe-il ?
- Les associations ne sont plus compétentes. Que vont-elles devenir ?
- Les clubs sportifs auront-ils encore leurs places ? (école de voile, aviron, régate…)
- Comment préserver nos pointus ?

Et bien d’autres questions que nous n’avons peut-être pas captées !

*A l’heure de clôture des appels d’offres, et des délibérations du conseil général, notre tribune est ouverte, à tous ceux qui pourraient nous informer: Associations, élus, futurs mandataires, bateliers, professionnels portuaires….

PS: Nous avons glané diverses informations, sur Internet entre autre, vous précisant surtout cette fameuse " loi Sapin ", ainsi qu’un communiqué de André Jayne, sur notre forum le 16 mars 2001 !


ORDRE DU JOUR CONSEIL MUNICIPAL DU 13 AVRIL 2001

14. Délégation du service public pour l'exploitation aux risques et péril de la partie affectée à la plaisance du port départemental situé sur le territoire de la Commune de Cassis. Approbation de la candidature de la ville de Cassis.


Message du 16/03/2001 dans le forum de André Jayne

Vous en avez beaucoup entendu parler du port pendant la campagne.
De la déléguation de service public qui va être mise sur le marché pour respecter la loi Sapin.
Et les associations que vont elles devenir dans tous cela?
S'il vient un étranger comme Vivendi ou une alliance quelconque qui se cache derrière les financeurs des listes GT et DM que vont devenir nos petits pointus.
Il nous faudra doubler ou tripler le prix de l'anneau, pour pouvoir prendre quelques calamars ou une soupe de girelles.
Pourtant ce sera vraisemblablement une des premières décisions que devra prendre le futur conseil municipal.
Il paraît qu'il y en même qui ont profité de changer leur bateau avant.
"Il a même fallu un rappel du règlement d'une association..."


message de Paul : vendredi soir 13 avril 2001
CONSEIL MUNICIPAL DU 13 AVRIL 2001

- Approbation unanime de la candidature de la ville de Cassis pour la délégation de service public pour l'exploitation du port. (tous ko ! même Carmen et Gé) à suivre…


samedi 14 avril 2001 à 15 H 58
message de La bazarette :

Braves brigues que certains y ont fait et d'autres y vont faire pour le port, tous en cercle….

Le Port: la fin de certains roitelets?
J’en ai appris de bien bonnes au Conseil Municipal d’hier et encore eu la confirmation, que même lorsque le danger menace, le règne du chacun pour soi peut être une évidence pour certains .
C’est du port qu’il s’agit.
Nous avons souvent énoncé le danger qui menace notre joli port de pêcheurs avec la nouvelle loi Sapin, et les nouvelles directives du Conseil Général suite à une injonction préfectorale.

L’union de toutes les forces en présence est bien entendue la seule solution pour faire front, c’est à dire le regroupement de toutes les associations nautiques cassidaines qui gèrent actuellement le port. Mais non, une seule Association a essayé de faire bande à part et a ainsi désagrégé une union bienfaitrice. Quelle association me direz-vous ? Oh ! vous n’avez pas deviné, celle qui gère un restaurant, des pompes à essence, un parking etc… (est-ce qu’elle est dans son droit pour ce parking privé ?)…
Eh oui ! lorsque depuis des années des passes droits flagrants sont accordés, on a plus tout à fait le sens des réalités et l’on se croit également en pays conquis… Si le bourgmestre, qui va donc présenter la commune comme candidat sur la liste des délégataires potentiels (accord donné à l’unanimité du CM), prend les rênes, il y a quelques petits roitelets qui vont perdre des plumes.
On s’en fout si c’est dans l’intérêt du bien commun. Il y a bien longtemps qu’il fallait faire le ménage sur le port ou trop d’intérêts particuliers étaient pris en compte. Bien entendu, quelles que soient les futures décisions prises, il faudra prendre en compte l’intérêt des salariés qui oeuvrent depuis des années dans ces associations.
Dossier à suivre, mais c’est déjà un bon début avec la décision de nos élus…
La Bazarette

samedi 14 avril 2001 à 12 H 20
message de paul Truchon
Réponse à Anne Marie sur : le C.M. du vendredi 13 avril

Voué, j'ai fait court sur le Conseil d'hier au soir, Court mais bon... y avait pas de quoi en faire un roman non plus !
Maintenant si tu veux j’ajoute :

- Que pour le dossier du port : La mairie à fait ce que nous attendions, et elle se porte candidate à la délégation... Mais Méfi pour la suite, c'est trop beau ?!
Les associations, on véra après, mais nous n’avons rien entendu pour l’instant sur l’avenir des gens qui y travaillent, pour lesquels nous serons à l’écoute de la suite de ce dossier !


dimanche 15 avril 2001 message de Paul Truchon
Le Port, et les associations, vues d’en haut c’est le vide !

Les associations seront les dindons de cette histoire, à faire l’autruche ! (si la mairie reçoit l’aval, à sa candidature) j’espère ! et s'ils n'ont pas fait ça pour rire, car ce ne serait pas la première fois !

Mais pourquoi donc, n’ont-elles pas compris qu’elles allaient tuer la poule aux œufs d’or ? de vouloir trop et ne pas perdre une partie de leurs privilèges... patatra !!!
Faut dire aussi, que l’ambiance n’y était plus ! Il suffit de revenir une dizaine en arrière, où le mélange des générations, apportait au moins un peu de désordre et de spontanéité !
Les vieux dirigeants « trop rigides » ne peuvent pas animer seuls des associations. Ils ne défendaient plus que des intérêts privés, et multipliaient les revendications sur des sujets qui n’étaient jamais en rapport avec un souhait de dynamiser leurs activités !
Si le CNC organisait quelques régates aux fin fond de Cassidagne, peu de gens pouvaient en regarder les explois sportifs. Le club d’aviron lui, est une bonne chose, mais les tarifs hors de portée de certaines bourses.
Pour les autres associations, c’était simplement le vide de toutes initiatives à organiser la moindre manifestation !

C’est pourquoi, aujourd’hui, hé oui, Truchon va dire un MERCI à Louis XIV de nous avoir retiré l’oursin du sac à embrouilles que le port amène régulièrement chaque année, et surtout depuis l’arrivée de toutes ces associations «de rien qui nous intéresse vraiment» sans oublier les bateliers qui pensent le quai «élastique» et non concernés par la délégation (grave erreur pour le futur).

Plutôt que de se la faire calme et démocratique, les associations ont profité seules d’un tourisme nautique de masse, couvrant des magouilles les plus mesquines dans la vente des bateaux (avec place) pour les nouveaux membres qui avaient un porte-feuille suffisant et finalement engendrer des capitaux qui ne servent pas les cassidains sur des comptes en banque !
Paul Truchon

Réponse à Paulo (Comment ça que ? le port ?)
Tu as raison phélippé, qu'on ne s'en battra pas les couilles du port.
Il est à nous, déjà que le cercle nautique nous la à moitié pris, les autres associations ou du moins l'ANC avec ses SICAv s'est rempli les burettes, il manquerait plus que vienne la Chambre de commerce ou un Vivendi nous imposer leur dictat et bientôt nos élus n'auront plus rien à faire, ne seront plus responsable de rien.
Non le port doit rester une gestion communale à laquelle viendra s'ajouter Port-Miou bientôt.
PANTURLE

Nouveau tarif port de cassis 2002 !
Pour tous les bateaux du port de cassis, les prix sont HT et il faudra ajouter aussi la cotisation du club ! (s'ils sont encore là !?)

Exemple :
- 2001 - 5 à 6 m x 2,30 côté ANC (association compris) = 1100 F
- 2002 - 5 à 6 m x 2,30 côté ANC (association non-compris) = 3210 F + HT

Les futurs tarifs 2002 (HT annuel) pour le port de Cassis :

0 à 5m x 2,00 :
5 à 6m x 2,30 :
6 à 7m x 2,60 :
7 à 8m x 2,80 :
8 à 9m x 3,20 :
9 à 10m x 3,40 :
10 à 11m x 3,80 :
11 à 12m x 4,00 :
12 à 13m x 4,30 :
13 à 14m x 4,60 :
14 à 15m x 4,80 :

2730 F
3210 F
4260 F
5610 F
7100 F
8260 F
9420 F
10450 F
11720 F
12990 F
14260 F



Voir aussi:

La loi Sapin : les avantages et les inconvénient
- par : Charles