
Mise
à jour le : jeudi 9 janvier 2003
...Enfin...
L'UNION des ASS du port... un peu téléphoné tout
ça... ?!
...avant l'H c'est pas l'H... Après l'H c'est plus l'H...
UNION
...Le
dernière crie de la bête qui va mourir... CNC
...lettre
du Bourgmestre aux usagers du port... JPT
Les
derniers messages au sujet de l'Union Naut'hic !...Forum
Rosy
Sanna fait une mise au point.... barre !!!...
Conseil-Général
UNO ou CNC ?!.....quand
on a les moyens.....
(PUB pleine page dans La Provence
du 31 decembre 2002)
Qui
sera le seigneur des anneaux ?
Marseille l'Hebdo du 8/01/2003
----------------------------------
Notre port ! est entre les mains de la Mairie... ouf !
samedi 30 novembre 2002
La question qui m'interpellait en priorité (depuis le départ)
mais occultée dans les médias par l'importance du devenir
des roitelets de chacune des ass du port :
> Que vont devenir les employés
du port, salariés des ass ???
Avant-hier enfin, ils ont été reçu par le bourgmestre
et sécurisés
reste à savoir dans quelles conditions
et avec quelle organisation.
Disons, qu'ils vont pouvoir passer les fêtes en sachant qu'au lendemain
de la saint sylvestre il ne sera pas dit sur le quai du village, que les
parents de ces familles seront dans la catégorie des chercheurs
d'emplois.
Ouffff
Les cas des ass et des "grands présidents des Ass" seront
réglé mardi, jour où ils pourront (à chacun
son tour m'ssieurs)
supplier sa majesté le quatorzième
et espérer ses bonnes grâces
et toute son attention,
ce qui m'étonnerait puisqu'ils n'ont toujours pas trouvé
le moyen de s'entendre ?!
- Comment en sont-ils arrivé là ?... heuuuuu ben
???
peut-être qu'ils ont envoyé le bouchon trop loin et trop
longtemps, dans toutes les négociations qui ont échouées
croyant tous avoir la peaux de l'ours !
.
Va t-on pour autant pleurer et créer un samu social des nanties
pour qu'ils préservent leurs privilèges ?
Circulez
. y a plus rien à gratter !!!
Paulo

samedi 15 juin 2002
Conseil municipal "vendredi 14 juin"... Hier soir, Louis
aborde le sujet de la délégation du port :
- Cest bien la ville de cassis qui sera le délégataire
- les employés des Ass. actuelles «affectés aux services
portuaires» seront intégrés dans la future organisation.
(bien)
- les Ass. elles, devront se regrouper en une seul Ass. afin de pouvoir
poursuivre (si elle le souhaitent) lanimation du port (fêtes
nautiques, régate, activités sportive, aviron, voile, motonautisme)
et donc aussi pouvoir jouir dun local à définir (mais
un seul)
Les sommes énormes en provision dans les caisses de certains club,
devraient pouvoir être judicieusement utilisés à des
fins danimations sportives, la seule vocation que devrait être
un club sportif (loi 1901) plutôt que de servir lunique petit
intérêt de chacun des membres actuel.
A mon avis, ça semble enfin une organisation qui tiendra la route,
dommage de ne pas faire idem à port-miou !? peut-être dans
deux ans ? et intégrer la gestion de lensemble des espaces
portuaires cassidains sous la même tutelle des services techniques
portuaires du port de cassis... sous le contrôle de la Mairie.
PS : pour les Ass, la géguerre de chefs qui bat
son plein actuellement au CNC, nest pas vraiment la démonstration
dun possible rassemblement sous une même bannière étoilée
de la future Ass qui devra animer notre port !!! Pourtant, va bien falloir
!!!
Paulo
que faire, pour qu'il ne soit pas bradé au plus offrant ?
Nous sommes en mars et nous devons être patients plusieurs mois,
pour espérer entrevoir une finalité.
Lensemble des messages sur le forum, démontre une méconnaissance
technique de ce dossier par les cassidains, mais il faut préciser,
quil y a de quoi en perdre son Provençal !
Pour résumer, cest une histoire de délégation
de service public en rapport avec " loi Sapin ", du conseil
général vers un prestataire privé, comme le sont
la Lyonnaise des eaux ou Vivendi pour les concessions deaux, ou
dautres travaux publics.
Plus directement, les mairies, ou des associations peuvent aussi prétendre
à une délégation, à condition de créer
préalablement une autre structure (une association loi 1901 ne
pouvant pas être le délégataire)
La mairie refusera cette possibilité, à une période
ou son intérêt et les risques, nétaient pas
tout à fait dactualité, pour en préciser une
démarche responsable. Ce qui nous aurait évité tout
ce tintamarre, quelle navait peut-être pas appréhendée.
- Les associations, elles, ne vont pas savoir se regrouper, certainement
à cause de vagues querelles de clochers et des positions relativement
différentes quant aux problèmes des amodiations et du prix
des places pour leurs adhérents.
Le CNC, décidera de faire cavalier seul, au départ en partenariat
avec le CCI de Marseille, mais, la pression de nos élus, et aussi
certainement la complexité de cette association, le CCI déposera
seul son projet.
L association du cercle nautique proposera le sien comme chaque
association.
Aujourdhui, plusieurs questions restent sans réponse* :
La Mairie ne jouerait pas la carte du CNC ou d'une association, elle
semblerait plutôt se positionner comme délégataire
avec un intérêt significatif, vu le message dAndré
Jayne, qui nous disait :
" Ce sera vraisemblablement une des premières décisions
que devra prendre le futur conseil municipal " pour étudier
ce dossier en priorité !
- Que va faire la Mairie ?
- Le risque pour le village dun délégataire comme
Vivendi existe-il ?
- Les associations ne sont plus compétentes. Que vont-elles devenir
?
- Les clubs sportifs auront-ils encore leurs places ? (école de
voile, aviron, régate
)
- Comment préserver nos pointus ?
Et bien dautres questions que nous navons peut-être
pas captées !
*A lheure de clôture des appels doffres, et des délibérations
du conseil général, notre tribune est ouverte, à
tous ceux qui pourraient nous informer: Associations, élus, futurs
mandataires, bateliers, professionnels portuaires
.
PS: Nous avons glané diverses informations, sur Internet entre
autre, vous précisant surtout cette fameuse " loi Sapin ",
ainsi quun communiqué de André Jayne, sur notre forum
le 16 mars 2001 !
ORDRE DU JOUR CONSEIL MUNICIPAL DU 13 AVRIL 2001
14. Délégation du service public pour l'exploitation aux
risques et péril de la partie affectée à la plaisance
du port départemental situé sur le territoire de la Commune
de Cassis. Approbation de la candidature de la ville de Cassis.
Message du 16/03/2001 dans le forum de André Jayne
Vous en avez beaucoup entendu parler du port pendant la campagne.
De la déléguation de service public qui va être mise
sur le marché pour respecter la loi Sapin.
Et les associations que vont elles devenir dans tous cela?
S'il vient un étranger comme Vivendi ou une alliance quelconque
qui se cache derrière les financeurs des listes GT et DM que vont
devenir nos petits pointus.
Il nous faudra doubler ou tripler le prix de l'anneau, pour pouvoir prendre
quelques calamars ou une soupe de girelles.
Pourtant ce sera vraisemblablement une des premières décisions
que devra prendre le futur conseil municipal.
Il paraît qu'il y en même qui ont profité de changer
leur bateau avant.
"Il a même fallu un rappel du règlement d'une association..."
message de Paul : vendredi soir 13 avril 2001
CONSEIL MUNICIPAL DU 13 AVRIL 2001
- Approbation unanime de la candidature de la ville de Cassis pour la
délégation de service public pour l'exploitation du port.
(tous ko ! même Carmen et Gé) à suivre

samedi 14 avril 2001 à 15 H 58
message de La bazarette :
Braves brigues que certains y ont fait et d'autres y vont faire pour le
port, tous en cercle
.
Le Port: la fin de certains roitelets?
Jen ai appris de bien bonnes au Conseil Municipal dhier et
encore eu la confirmation, que même lorsque le danger menace, le
règne du chacun pour soi peut être une évidence pour
certains .
Cest du port quil sagit.
Nous avons souvent énoncé le danger qui menace notre joli
port de pêcheurs avec la nouvelle loi Sapin, et les nouvelles directives
du Conseil Général suite à une injonction préfectorale.
Lunion de toutes les forces en présence est bien entendue
la seule solution pour faire front, cest à dire le regroupement
de toutes les associations nautiques cassidaines qui gèrent actuellement
le port. Mais non, une seule Association a essayé de faire bande
à part et a ainsi désagrégé une union bienfaitrice.
Quelle association me direz-vous ? Oh ! vous navez pas deviné,
celle qui gère un restaurant, des pompes à essence, un parking
etc
(est-ce quelle est dans son droit pour ce parking privé
?)
Eh oui ! lorsque depuis des années des passes droits flagrants
sont accordés, on a plus tout à fait le sens des réalités
et lon se croit également en pays conquis
Si le bourgmestre,
qui va donc présenter la commune comme candidat sur la liste des
délégataires potentiels (accord donné à lunanimité
du CM), prend les rênes, il y a quelques petits roitelets qui vont
perdre des plumes.
On sen fout si cest dans lintérêt du bien
commun. Il y a bien longtemps quil fallait faire le ménage
sur le port ou trop dintérêts particuliers étaient
pris en compte. Bien entendu, quelles que soient les futures décisions
prises, il faudra prendre en compte lintérêt des salariés
qui oeuvrent depuis des années dans ces associations.
Dossier à suivre, mais cest déjà un bon début
avec la décision de nos élus
La Bazarette
samedi 14 avril 2001 à 12 H 20
message de paul Truchon
Réponse à Anne Marie sur : le C.M. du vendredi 13 avril
Voué, j'ai fait court sur le Conseil d'hier au soir, Court mais
bon... y avait pas de quoi en faire un roman non plus !
Maintenant si tu veux jajoute :
- Que pour le dossier du port : La mairie à fait ce que nous attendions,
et elle se porte candidate à la délégation... Mais
Méfi pour la suite, c'est trop beau ?!
Les associations, on véra après, mais nous navons
rien entendu pour linstant sur lavenir des gens qui y travaillent,
pour lesquels nous serons à lécoute de la suite de
ce dossier !
dimanche 15 avril 2001 message de Paul Truchon
Le Port, et les associations, vues den haut cest le vide
!
Les associations seront les dindons de cette histoire, à faire
lautruche ! (si la mairie reçoit laval, à sa
candidature) jespère ! et s'ils n'ont pas fait ça
pour rire, car ce ne serait pas la première fois !
Mais pourquoi donc, nont-elles pas compris quelles allaient
tuer la poule aux ufs dor ? de vouloir trop et ne pas perdre
une partie de leurs privilèges... patatra !!!
Faut dire aussi, que lambiance ny était plus ! Il suffit
de revenir une dizaine en arrière, où le mélange
des générations, apportait au moins un peu de désordre
et de spontanéité !
Les vieux dirigeants « trop rigides » ne peuvent pas animer
seuls des associations. Ils ne défendaient plus que des intérêts
privés, et multipliaient les revendications sur des sujets qui
nétaient jamais en rapport avec un souhait de dynamiser leurs
activités !
Si le CNC organisait quelques régates aux fin fond de Cassidagne,
peu de gens pouvaient en regarder les explois sportifs. Le club daviron
lui, est une bonne chose, mais les tarifs hors de portée de certaines
bourses.
Pour les autres associations, cétait simplement le vide de
toutes initiatives à organiser la moindre manifestation !
Cest pourquoi, aujourdhui, hé oui, Truchon va dire
un MERCI à Louis XIV de nous avoir retiré loursin
du sac à embrouilles que le port amène régulièrement
chaque année, et surtout depuis larrivée de toutes
ces associations «de rien qui nous intéresse vraiment»
sans oublier les bateliers qui pensent le quai «élastique»
et non concernés par la délégation (grave erreur
pour le futur).
Plutôt que de se la faire calme et démocratique, les associations
ont profité seules dun tourisme nautique de masse, couvrant
des magouilles les plus mesquines dans la vente des bateaux (avec place)
pour les nouveaux membres qui avaient un porte-feuille suffisant et finalement
engendrer des capitaux qui ne servent pas les cassidains sur des comptes
en banque !
Paul Truchon
Réponse à Paulo (Comment ça que ? le port ?)
Tu as raison phélippé, qu'on ne s'en battra pas les couilles
du port.
Il est à nous, déjà que le cercle nautique nous la
à moitié pris, les autres associations ou du moins l'ANC
avec ses SICAv s'est rempli les burettes, il manquerait plus que vienne
la Chambre de commerce ou un Vivendi nous imposer leur dictat et bientôt
nos élus n'auront plus rien à faire, ne seront plus responsable
de rien.
Non le port doit rester une gestion communale à laquelle viendra
s'ajouter Port-Miou bientôt.
PANTURLE
Nouveau tarif port de cassis 2002 !
Pour tous les bateaux du port de cassis, les prix sont HT et il faudra
ajouter aussi la cotisation du club ! (s'ils sont encore là !?)
Exemple :
- 2001 - 5 à 6 m x 2,30 côté ANC (association
compris) = 1100 F
- 2002 - 5 à 6 m x 2,30 côté ANC (association non-compris)
= 3210 F + HT
Les futurs tarifs 2002 (HT annuel) pour le port de Cassis :
0 à 5m x 2,00 :
5 à 6m x 2,30 :
6 à 7m x 2,60 :
7 à 8m x 2,80 :
8 à 9m x 3,20 :
9 à 10m x 3,40 :
10 à 11m x 3,80 :
11 à 12m x 4,00 :
12 à 13m x 4,30 :
13 à 14m x 4,60 :
14 à 15m x 4,80 :
|
2730 F
3210 F
4260 F
5610 F
7100 F
8260 F
9420 F
10450 F
11720 F
12990 F
14260 F
|

Voir aussi:
La loi Sapin : les avantages et les inconvénient
- par : Charles
|