"L'amour du village durera tant que vous n'aurez pas honte, de ce que vous avez fait, ou dit de lui ! " Qui a vist Cassis et noun cassis-forum.com, a ren vist.



Port Miou (avant SOLVAY)

Message du 14/03/2001 dans le forum de André Jayne (élu)

SOLVAY ?!?! Ils nous ont bien eu, SOLVAY, à nous les cassidains.
On croyait que depuis la fermeture de la carrière, il y aurait une vente et donc la possibilité d'exercer un droit de préemption soit par le Conservatoire du Littoral, soit par le Département, soit par la Commune.
Y a t'il eu des négociations directes, cela je l'ignore, mais la situation de ce dossier semble indiquer que non !!!
SOLVAY doit en avoir sur le cœur depuis le coup du non-renouvellement d'exploitation et donc de l'obligation de fermeture de la carrière. Il comptait peut-être après avoir : Exploité industriellement le site et défiguré l'endroit, (parce que non soumis et obligé à une réhabilitation) l'exploiter immobilièrement ?????
Ce n'est pas possible et le dernier POS les coince encore plus.
Mais SOLVAY, c'est un grand groupe. Ils ont du fric, de bons juristes aussi. Ils ont trouvé une faille dans la législation, le bail emphytéotique!
Le locataire est-il un agent !?!?!
Ce qui est bizarre, c'est qu'à Cassis, certaines personnes le défendent.
Dans quel intérêt?
Il est vrai que ce coin, il est beaucoup à nous et il ne faudrait pas qu'il nous échappe.
Le Conservatoire du Littoral qui est un établissement public qui gère des fonds publics a été créé pour acheter des terrains le long du littoral (surtout) en vue de leur protection, est le seul a pouvoir aujourd'hui, intenter une action contre l'emphytéose.
S'il ne fait rien, il perd tout son pouvoir.
Dans l'attente le Département ne peut rien faire et Cassis avec les municipales encore moins.
Mais après, si les 3 se mettent ensemble, une D.U.P (déclaration d'utilité publique) pourrait être organisée? C'est peut être une solution dans l'intérêt général.