"L'amour du village durera tant que vous n'aurez pas honte, de ce que vous avez fait, ou dit de lui ! " Qui a vist Cassis et noun cassis-forum.com, a ren vist.


Lettre de Bernard DEFLESSELLES
Député des Bouches du Rhône
Conseiller Régional
Président du Groupe DL-UDF
de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur
Préfecture des Bouches du Rhône
Boulevard Paul Peytral
13282 MARSEILLE CEDEX 20
Monsieur BOUABANE-SCHMITT (Sous-Préfet)

Aubagne, le 6 juillet 2001
BD/DM/2001.39
Objet : Fermeture de la calanque de Port-Miou
Monsieur le Sous-Préfet,
Permettez-moi d'attirer votre attention sur la fermeture de l'accès principal par la carrière de la calanque de Port-Miou relevant du territoire de la commune de Cassis.

L'examen de ce dossier appelle une succincte chronologie des faits.

Pendant de nombreuses années, le groupe "Solvay" a exploité une carrière sur le versant ouest de la calanque de Port-Miou. Le classement au Patrimoine National en 1975 n'autorisant que "les activités d'intérêt général et touristiques liées à la mer et compatibles avec les besoins de gestion des calanques", la société Solvay du mettre fin à l'exploitation économique de la calanque en 1982.

En juillet 2000, ce site de 26 hectares, toujours propriété de la société Solvay, est loué à Monsieur Denis Godel dans le cadre d'un bail emphytéotique.

Depuis le début du mois de juin 2001, Monsieur Denis Godel, locataire de la carrière désaffectée, a, "pour des raisons de responsabilité", interdit à tous les randonneurs l'accès à la calanque et au parking situé à proximité. Seul un chemin de randonnée, difficilement praticable, est actuellement ouvert, permettant un relatif accès aux promeneurs et aux plaisanciers ayant mouillé leurs bateaux au cœur de la calanque.

Par ailleurs, depuis cette date, le locataire des lieux effectue des travaux sans autorisation, attitude qui a été sanctionnée par des procès-verbaux établis par divers administrations et organismes : ONF, DIREN, Services Maritimes…

- 21.07.2000 : P.V. dressé par l'ONF pour le dépôt de matériaux et la réalisation de travaux de terrassement sur un site classé
- 26.07.2000 : P.V. dressé par la DIREN pour la suppression de murs, l'ouverture de bâtiments et le dépôt de matériaux et la réalisation de travaux de terrassement sur un site classé
- 15.09.2000 : constat de travaux réalisés sans autorisation
- 18.09.2000 : arrêté du maire de Cassis, en vue d'interrompre tous travaux de modification sur le site classé.
- Octobre 2000 : mise en demeure des services maritimes suite à des travaux réalisés sur le merlon.
- 20.05.2001 : constat d'affichage sauvage
- 9.06.2001 : P.V. dressé par l'ONF pour la pose de clôture et la destruction de merlons
- 25.06.2001 : constat de la modification des ouvertures du local technique

De surcroît, la municipalité de Cassis vous a sollicité en octobre 2000, afin que soit modifié le tracé du GR, rendu impraticable par les éboulements provoqués par les travaux du locataire du site.

Face à l'ire des plaisanciers et promeneurs, compte tenu des nombreuses pétitions, manifestations publiques, altercations de ces derniers jours, révélant une réelle tension entre les divers protagonistes, la Ville de Cassis cherche à préserver l'avenir du site et le libre accès au littoral et au massif.

Cependant dans l'attente de l'aboutissement des procédures administratives intentées par les diverses administrations tendant à la réouverture au public de la calanque de Port-Miou, je me permets de solliciter de votre bienveillance et vous prie de bien vouloir organiser une réunion, qui se tiendrait sous votre égide, avec le locataire et le propriétaire du site, les représentants de riverains, d'associations locales et des collectivités publiques concernées - la commune de Cassis, l'ONF, le Conservatoire du Littoral, le GIP des Calanques - afin qu'ensemble nous trouvions rapidement une issue à ce dossier.

Je vous remercie de l'attention que vous porterez à ma requête et vous prie de bien vouloir me tenir informé des suites que vous lui donnerez.

Je vous prie d'agréer, Monsieur le Sous-Préfet, l'assurance de ma parfaite considération.
Bernard DEFLESSELLES
4, rue Chaulan - 13400 AUBAGNE - Tél. 04.42.82.20.10 - Fax. 04.42.82.20.30
Assemblée nationale - 126, rue de l'Université - 75355 PARIS Cedex 07 SP - Tél. 01.40.63.90.43
http://www.bernarddeflesselles.com

------------------------------------------------