"L'amour du village durera tant que vous n'aurez pas honte, de ce que vous avez fait, ou dit de lui ! " Qui a vist Cassis et noun cassis-forum.com, a ren vist.



Mise à jour le : jeudi 11 juillet 2002


Un pavillon noir pour cassis en 2002 ?!
info sur : http://www.surfrider-europe.org

La station d'épuration de cassis ?

Si les politiques font normalement des lois sur la base du bon sens pour répondre à l'évolution de nos connaissances en écologie, elles ne sont pas toujours " la solution " à tous les problèmes, et faut-il encore solutionner ceux qui n'ont pas été appréhendés par la loi ! (et aussi voter les budgets pour le faire)

Aujourd'hui, toutes les questions restent sans réponse, aussi nous ne sommes pas encore à l'heure des conclusions :
- Que va faire la Mairie ?
- Que vont faire les servies publics ?
- Que pensent les Cassidains ?
- Que pensent les voisins de la station ?

Et bien d'autres questions que vous avez l'avantage de pouvoir nous poser !
Notre tribune est ouverte, à tous ceux qui pourraient nous informer : Elus, professionnels, cassidains….

A suivre...

jeudi 11 juillet 2002 à 15 H 44
« Environnement et cadre de vie des Cassidens »
Il y en a mare !!!
Chacun des dossiers que nous avons ouvert, l’ont été, suite à des messages sur le forum, et nous avons considéré qu’il y avait là que quoi approfondir ou au minimum, compléter les informations.
Depuis le départ, La Mairie dédaigne la moindre représentativité de notre groupe et s’attache à nous prophétiser simple-virtuels.
pourtant, nos soucis ne sont-ils pas les mêmes que ceux de tout les Cassidens ?

A ce jour, il n’y aucune analyse au-delà 10H du matin, bien souvent uniquement au Bestouan. (Plage qui n’est pas directement sous l’émissaire de la station d’épuration, et qui d’ailleurs, n’a pas eu le privilège d’être honoré d’un courtois pavillon noir.
Ce n’est pas pour cela qu’elle pourrait avoir droit à un pavillon bleu ! Non non !
Tenez, j’ai un rapport d’analyse sous les yeux « DASS, Direction de la santé, bureau de l’eau », daté du 24/06/2002 au Bestouan pourtant fait le matin, qui sera interprété globalement « Moyen » (heureusement qu’ils l’ont pas fait à 16H !!!
- Bactériologique : conforme
- Chimique : non conforme

- Pas de contrôle, pas de problème ?
paul'eau

mardi 9 juillet 2002 à 15 H 25
La station d’épuration. Parlons pas de ce qui fâche !

Mais si ! Parlons-en justement.
A casse chose, casse chose et demi !

C’est uniquement le démenti de l’adjoint au maire chargé de l’environnement « pas touch à ma station quelle est bonne » qui aura suscité un examen plus approfondi quant aux risques de baignades les jours de Sud et l'arrivée de ce fâcheux pavillon noir.
Un démenti qui aurait dû être signé Doc-Gynéco plutôt par notre Doc-à-minots !

La réalité, c’est les purges désormais habituelles de notre station d’épuration d’un autre âge, et aussi celle de La Ciotat qui a son émissaire au large de Figuerolle, et qui par des courants Sud-Est en ajoute au phénomène.
Pourquoi aujourd’hui, sans rien changer et sans même avoir rallongé le tuyau de l’émissaire, la station serait-elle sans problème ?
Une incantation d’Harry Potter ?

Si l’aventure devait déboucher sur une solution prochaine, (voir les engagements lors de la campagne électorale), la mise aux normes de la station de la Ciotat est prévu et en voie d’exécution, quand à celle de Cassis, les études et les projets étaient bien planifiés.... mais (comme d’un fait exprès) il ne le sont plus depuis peu à l’ordre du jour des réalisations et investissements prioritaire sur les tablettes de la CU.
Pourquoi ?

Et vous vous demandez quoi, comment pourquoi il sont encore suspicieux ?

Soyons sérieux ! La réalisation en cour de la structure d’accueil des écoles de mer dans la villa du Corton, qui devrait prochainement accueillir nos chérubins, c’est pour nous rassurer !?

En attendant :
- Affichez nous des analyses régulières des trois plages, faites entre 3 et 4H de l’après midi les jours de sud !?
- Montrez-nous la soi-disant étude de mise aux normes de la station et le calendrier des travaux !?

PS : J’ai en mains, le document d’une «personnalité qualifié» en la matière (enfin façon de parler) qui met en évidence des réalités qui ne sont pas celles de notre responsable à l’environnement !
Il doit s’en mordre les mimines, pauvre homme !
Daté du 5/02/1997 à votre attention et confidentiel !!!
Je ne lui ferais pas l’offense de le publier ici, bien qu’un de ses conseils va résumer la fourberie de cette affaire.
Je cite :
« le moyen le plus raisonnable est celui d’effectuer ce type de purge (exceptionnelle, puisque non autorisée) durant la nuit et non le jour, en présence de nombreux baigneurs à la grand plage comme à la plage de l’Arène »

Putaing que c’est pas Bô de nous prendre pour des truffes !
Paulo

lundi 30 juillet 2001 à 13 H 52
pollution caca
Comme toutes les villes et villages du littoral. Cassis. 8000 habitants et facilement le double en été, rejette en mer ses eaux usées (3000m3 par jour après un passage. lorsqu'il ne pleut pas, à la station d'épuration de type physico-chimique).
Il faut savoir que ce type d'épuration ne traite pas tout ce qui est nitrates, phosphates (lessives), métaux lourds comme le cuivre dans les vignes, pesticides en tous genres, non biodégradables, et surtout bactéries et virus.
Ces petites bêtes microscopiques ont la vie dure.
Lorsqu'elles se retrouvent en milieu marin, un milieu étranger au moins pour celles qui sont pathogènes, elles sont prises en compte par les courants et entrent dans une situation dite de "dormance ", c'est à dire qu'elles ne trouvent pas là de quoi proliférer.
Le bouillon de culture ne leur convient pas.
Par contre, dès qu'elles vont rencontrer un quidam à 37°5 de température, genre baigneur, elles vont retrouver leur capacité de démultiplication, de prolifération et donc de contamination.

Sur le schéma ci-contre, on peut voir que l'émissaire de la station d'épuration, qui rejette par 7mètres de fond. se trouve à peine à 500 mètres de la grande plage de Cassis et à 200 mètres de la plage du Corton.
La proximité de ces rejets des lieux de baignade ou d'activités nautiques- en particulier destinées aux enfants-pose un réel problème qui ne peut être négligé.

A propos de la qualité des eaux de baignade, un contrôle sanitaire régulier est assuré par la DASS (direction des Affaires Sanitaires et Sociales). Des prélèvements et des analyses sont faits systématiquement.
En ce qui concerne les analyses bactériologiques, elles ne se font qu'une fois par semaine pendant la période estivale et une fois par mois pour les virus et salmonelles.
Le technicien de prélèvement commence sa tournée à 8 heures du matin et doit ramener, avant midi, ses flacons au laboratoire. (à Marseille)
Dans la pratique, cela se traduit par: plage de Cassis entre 9h et 10h prélèvements d'eau à 50cm de fond et à 5 m du rivage.
A cette heure matinale en période de beau temps, nous sommes dans une configuration météorologique dite anticyclonique.
Il fait beau et chaud, tout le monde ira se baigner.
Entre le jour et la nuit, les différences de température entre la terre et la mer engendrent, la nuit, des brises de terre et, la journée, des brises solaires. La renverse de Ces effets thermiques se produit entre 10h30 et 11h30.
Cela veut dire qu'à l'heure ou ces prélèvements sont effectués, le panache de l'émissaire est poussé vers le large par les vents de terre et, à la renverse, celui -ci est ramené vers les plages du Corton ou de la Grande Mer, avec toute sa charge bactériologique, au moment ou il y a le plus d'affluence et les températures les plus élevées.
Il ne faut pas plus de 15 minutes à ces petites bêtes microscopiques pour parcourir les 500 mètres, atteindre la plage et retrouver leurs hôtes préférés. Depuis quelques temps, on peut lire dans la presse locale que, dans le cadre de son schéma global d'aménagement touristique et culturel, la ville de Cassis a des projets et en particulier la création d'une structure d'accueil polyvalente pour le tourisme nautique à la plage du Corton.

Nous supposons qu'il s'agit là d'un oubli parce que, comment imaginer la création d'une base nautique ou les enfants, sur leurs petits "optimists ", kayaks ou planches à voile, évolueront gracieusement à la sortie des égouts de la ville? (passage obligé).
Une telle innovation serait une Première assez remarquable en France.

Parmi les projets d'aménagement, des priorités s'imposent, notamment la mise aux normes Européennes de la station d'épuration, qui consiste à rajouter un traitement biologique avant de rejeter en mer.
Un tel traitement annule entre autres les risques bactériologiques. L'écosystème marin du littoral y' trouvera bien des avantages, de même que tous les amateurs de sports nautiques basés dans cette zone ainsi que tous les baigneurs et visiteurs de notre station balnéaire.

Le financement coûteux de ce genre d'aménagement est presque totalement pris en charge par l'Agence de l'Eau, l'Europe et les collectivités locales.

Pourquoi donc attendre encore?

(1): Lorsqu'il pleut, la station ne peut recevoir les volumes supplémentaires amenés par le réseau d'assainissement ajouté au réseau du pluvial. A la station, les techniciens sont obligés de faire fonctionner le bi-pass, c'est à dire que tout va directement à la mer.
don qui shott

mardi 9 juillet 2002 à 14 H 39
Cassis: pavillon de la mauvaise foi
Comment peut-on nier l'évidence, alors qu'il suffit de prendre un masque, un tuba et une paire de palmes pour se rendre compte que les abords de la plage de l'Arène sont de véritables poubelles sous-marines.
Comment peut-on nier l'évidence alors qu'il suffit de suivre la canalisation de la station d'épuration sur environ 200 mètres pour se rendre compte qu'un gros bouillonnement marron surgit à la surface !
Comment peut-on nier l'évidence lorsque l'on sait que les prélévements ont toujours lieu le matin entre 10 et 11 heures.
Pourquoi s'entêter à nier ces évidences alors qu'il suffirait de faire un méa-culpa dans un premier temps, puis ensuite de prendre le problème à bras le corps.
Nous prend t-on vraiment pour des abrutis?
Oui on nous prend pour des abrutis.
Escarte (la merde)

samedi 6 juillet 2002 à 13 H 57
Cassis en tête avec 3 pavillons noirs
L'article que je vous avais annoncé est en page2 dans la providence de ce matin !

Dur Dur pour les langues de bois, et surtout de l'adjointe à l'environnement.

le sujet bien écrit, une phrase m'interpelle particulièrement !?
je cite :
" En outre, devant l'absence d'information publique sur la qualité réelle des eaux de baignade à cassis, une initiative privée a été lancée afin de récolter des fonds permettant d'effectuer des analyses sérieuses et de les publier régulièrement "
paul'O-info

dimanche 30 juin 2002 à 23 H 12
combien de couleuvres à avaler?
trouvé par hasard à l'adresse:

http://www.environnement.gouv.fr/actua/cominfos/dosdir/Eauxdebaignade1998/fBouchrho.htm

et après on nous dit qu'il n'y a pas de problème. en tout cas, pendant la campagne des municipales, y en avait un, non ? on a décidellent la mémoire bien courte.
doc staphylo

samedi 29 juin 2002 à 18 H 36
Alors notre mer, elle est bonne ou elle n'est pas bonne ?
Si nous devions ne pas nous inquiéter, comme l'affirment ceusses de la Mairie, il n'en reste pas moins le pavillon noir accordé par une organisation non moins respectable et philanthropique, d'autres organisations qui nous rappellent depuis des années qu'il y a problème, l'article dans La Providence, et aussi les informations télévisées qui en ajoute une couche….

Pour de bon, je crois qu'il n'y a pas le choix.
Une contre expertise s'impose. (nous serions dejà 5)
S'il y a doute sur la qualité de l'eau, nous nous devons de la contrôler nous même ! et si c'est bon c'est bon, et si c'est pas bon, on va pas se le garder pour nous !
Non ?

Désolé, mais je n'ai aucune confiance au démenti de la maison du bourgmestre, (il y a des contrevérités) en plus Louis n'est pas là, et si je peux comprendre leurs responsabilités et l'intérêt de ne pas enquiquiner les commerçants en début de saison (économiquement, Cassis est un village qui vit du tourisme) j'ai aussi un petit enfant qui m'est chère, et si c'est mieux d'éviter la plage certains jours, là c'est ma responsabilité, aussi, j'aimerais en être sûr !

Bien sûr que le Mistral a balayé la misère au large (merci), mais c'est aussi pendant le cagniar de ces quinze derniers jours, que nous avons recherché la fraîcheur dans la baignade !
Alors, ce n'est pas un démenti qu'il nous faut lire, mais les analyses comme nous sommes en droit de le demander aux services de la mairie, et sinon, les faire nous même à des heures d'affluence (l'aprèm) aux périodes où les vents et marées sont favorable aux bouillons de culture !

vendredi 28 juin 2002 à 15 H 4
Re: à le faux Miracle, et le zeoc dégoutté
Tout ça c'est du bidon zeoc ! et tu as raison de penser à d'autres solutions que de couiner sur le forum, et parfois dire n'importe quoi !

Quant à la station, SUR ! elle n'est plus aux normes (c'est même prévu au budget), elle n'a aucun système de traitement biologique !
Mais c'est pas le pire !
Les 35000 dont ils parlent, c'est des chiffres d'une époque ou maman faisait la vaisselle à la main, portait son linge au lavoir, où les gens se lavaient à la pile, et caguaient au fond du jardin !

Depuis ça a évolué, pas eux semblent-ils !?

Tu as raison de dire aussi, qu'ils veulent sauver la saison. Nous sommes dans la même situation que l'année dernière, quand ils se sont rapproché de nous, qui avions organisé les manifs pour défendre l'intérêt général à port-miou, et faire ouvrir l'accès au calanques, pour aujourd'hui, faire le jeu de Solvay et du malgracieux et sont espace de tranquillité !

Depuis 15 ans, plusieurs se sont mobilisé pour cette station, le tout à l'égout aussi n'est toujours pas fini, plusieurs villa ne sont pas raccordés, mais le pire c'est que les villa en contre-bas doivent pousser avec une pompe, et quand ça bloque, faudrait réparer, faire venir le camion pompe à merde et tout ça coûte des sous, alors qu'il y a le vieux tuyau de l'époque où ça allait tout bromèger les girelles.

Un exemple, à l'époque ou j'habitais sur la presqu'île (l'année dernière), j'avais fait venir les services de la mairie et la DASS, que le tuyau d'un hôtel (tous les matins) à l'heure où les clients sont groupir aux cabèches, refoulait le surplus.
La pompe qui devait dater de la guerre a été changée, et ensuite ça allait mieux……
C'est certainement pas un cas isolé, mais je suis assez d'accord pour vérifier ce que l'on dit.
-J'invite Bartavelle et Dany à confirmer, après vérification ! (voir le message de Lou TARGAÏRE)

PS : zeoc, pour ce qui est de la majorité plutôt raleuse qu'agisseuse sur le forum, sache qu'il y a eu des actions menées par le forum, que je suis assez souvent en relation avec nos élus "à qui je dois casser les couilles", même que certains m'ont levé le bonjour et d'autre se sont transformé de tambour en carpes !?
Mais il y a d'autre façon de faire bouger, (sans le crier sur les toits, on en fait aussi) écrire aux organisations concernées, les médias et aussi de parler avec les gens, ici et aussi ailleurs...
Le naturoscope est une organisation qui a des dossiers et qui existe (elle attend votre contribution). Pourquoi aussi ne pas former une Ass qui aurait une mission de surveillance et d'information.

Parfois, il suffit d'un peu de présence et de dire que nous ne sommes pas dupé par le communiqué "tranquille" de la maison du bourgmestre, pour qu'ils ressentent les symptômes de la tramblotte !!!
l'Ensuqué !

vendredi 28 juin 2002 à 13 H 48
Miracle!
La station d'épuration est prévue pour 35000 habitants (et donc sous-entendu aux normes) !

La pollution ? Y'en a pas !

Dixit la mairie, qui a collé un démenti sur les pavillons noirs sur la grande plage au centre de secours!

La DDASS dit c'est bon (y viennent sans doute à 8h le matin) et la mairie dit c'est OK...Tout baigne!

PS: les commercants sont furax, c'est peut-être eux qui ont guidé le stylo du maire!

PPS: je vais pas tarder à me casser ailleurs!
zeoc dégoutté

vendredi 28 juin 2002 à 11 H 45
de 2 choses l'une...
...soit on a des preuves du déversement de fosses septiques dans la mer (et pas de rejet de piscine d'eau de mer éventuellement autorisé) et on fait quelque chose :
il suffit de déposer une plainte, mais plus je lis ce forum plus je me dis que la majorité est plutôt raleuse qu'agisseuse, non ?!
soit on a pas de preuve et on dit rien...

Il ne suffit plus de dire "faut raler" pour que ca le fasse, il faut agir et vite.

La baignade sur la grande plage est carrément déconseillée (meme si les infos sont pas claires), les pharmacies elles constatent une recrudescence forte de certains symptomes qui trompent pas (surtout sur les enfants...)...

Je propose donc de faire une pétition (au moins pour l'aspect station d'épuration) et d'organiser quelque séance "d'information" du public...(si possible de manière à frapper les esprits des touristes...!)

Le problème c'est que seul je ne peux pas, il faudrait être au moins 3 ou 4 pour se partager le boulot.

Y'a-t-il ici qelques volontés pour contredire le premier paragraphe de ce message!

PS: dans mon lotissement, un proprio a fait avec un permis pour un garage, une extension de sa maison. J'ai appris hier que lors de la réunion de coprop tout le monde a gueulé et personne n'a voté ou proposé quoi que ce soit...No comment...

Zavez les chocottes ou bien ?

PPS:pour le paradis (cf Contraste) y'en a qui ont bon mais c'était pas la peine de faire une double page dans Libé...!!!

mercredi 26 juin 2002 à 14 H 22
Re: Re: Re: Y commence vraiment à nous faire caguer
je te le répetes je suis de ton avis ; frére est une chose ;maire une autre méme si sur certains sujets je peux pas trop m'étendre vous avez raison toi aussi mon gari ne changes rien pour me faire plaisir ,ni pour pas me faire de la peine ,la charge est la chacun sa mééééére mais il est vrai que sur tout ce qui est écrit depuis deux jours vous avez raison (je vais me faire !!) mais men fouti franchement
je t'embrasse ma caille et continues à faire comme si j'étais pas la
amitiés
dany

mardi 25 juin 2002 à 23 H 1
Re: Re: Y commence vraiment à nous faire caguer
Salut à toi l'anchois !
Hé oui, je vois ce que tu veux dire, encore un gros blème en forme de sac de merde sur une ligne d'horizon tout le long des rochers de cassis à port-miou !
Vraiment, c'est l'année de tous les dangers pour notre environnement et ce dont tu parles est aussi important que le pavillon noir !

Dany, sans vouloir charger ton frère, franchement, je le comprend pas !!!
il commence à me gonfler memu memu !!!

Tu le sais, il y a un sujet sur lequel je ne supporte aucune excuse, c'est la défense de notre environnement qui se dégrade de jour en jour d'avantage sans qu'il bouge !

*Si la docàminot ne fait plus le poids, faut changer et nommer un autre responsable parmi les élus ! (plus jeune)

Depuis qu'il a dit vouloir sacrifier une partie de la calanque au malgracieux pour écourter des années de procédures inutiles, j'ai eu l'impression qu'il a pris un coup de vieux !

Qu'il arrête de se planter ses bites de partout sur les trottoirs, y a plus urgent à faire, et c'est déjà limite trop tard aux quatres coins du village !

PS : c'était un dur travail par les jeunes du naturo de nettoyer les rochers et les pinèdes qui sont hors du champ de vision de la place Baragnon. Pourquoi avoir retiré vos subventions, si c'était pour aucune solution de remplacement et laisser pourrir la situation ?

Je le comprend plus, et je vais aller te le voir pour lui dire !
Putain y m'ont gavé et je suis colère pour de bon !
tu peux lui dire dany !
(même s'il s'en cague)
Paulo

mardi 25 juin 2002 à 20 H 11
Re: Y rêvent tous...mais commence vraiment à nos faire caguer!
mon bon, sans vouloir te filer une embouligue,je t'invite, toi et tout ceux pour qui la qualité de vie dans notre village représente une juste cause (perdue), je t'invite donc (et puis Dany aussi of course, elle connait bien le quartier)à aller se faire une petite promenade du côté de la Presqu'île, sur les rochers qu'on voit dans tout les spots de pub à la télé. âme sensible s'abstenir. tè vé, rien que d'y penser ça me donne envie de pleurer...
je vous laisse à cet affreux suspens (mais de quoi parle t'il ?), et je compte sur lui et sur votre saine curiosité...pour vous faire remuer le tafanari jusqu'à là bas, histoire d'entendre vos réactions ici même.
l'anchois évasif

mardi 25 juin 2002 à 12 H 30
Cassis 2002, sous le signe de l'estron !!!
ça a commencé aque l'expo Toutin (l'appel aura été entendu), et c'est comme si toutes les crottes de la terre s'étaient donné RDV au village, depuis on parle plus que d'estron !
- les estrons flottant sur les plages, l'expo crottes de la fête musicale, l'estron des calanques, les bandes d'estrons aux deuxièmes tours, et pour finir, le tour de con d'un pavillon noir qui va faire de l'ombre au petit commerce cassidains !!!

j'vous dirais, faisait trop chaud !

*Franchement, y a de quoi se faire choper une rechute de la maladie du gabian à notre pauvre Louis !!! peuchère !!!
y a vé ka nous écouter !

cassis, sous le signe de l'estron? j'sais pas, mais depuis l'annonce de toutes ses perles ? ça sentait pas bon !!!

PS: Help ! help ! pour les nouveaux sacs poubelles transparent anti-benladen sur le port, svp doublez les sacs, ils s'explosent chacun leur tour !!!
y en a déjà assez ! non ?
l'ensuqué

mardi 25 juin 2002 à 11 H 35
Bravo Cassis perle de la Provence!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Bravo! Cassis perle de Provence, chanté par moultes poètes, Cassis dont on fait maintenant payer un droit à l'image, Cassis principauté fière et haltière, Cassis et ses calanques.

Bravo Cassis et ses douches sur les plages dont les eaux usées humidifient les pieds des baigneurs et sont un havre de paix pour les stafilos de de tout genre. Bravo Cassis dont les reflets du macadam coloré par les merdes de chien embaume les belles nuit d'été. Bravo Cassis et ses poubelles dégoulinantes, nouvel art moderne qui cotoie les sculptures de Toutain sur le port.

Et un bravo exceptionnel pour le pavillon noir qui nous a été attribué.
Alors on continue à faire de l'autosatisfaction?
Escartefigue

mardi 25 juin 2002 à 8 H 50
Re: cassis pavillon noir !!!!
Calanque de l'Arène (Cassis).
Pollution bactériologique de la calanque provenant de la station d'épuration.

Causes : La calanque est sous l'influence de l'émissaire de la station d'épuration sous-dimensionnée de Cassis. Les eaux usées domestiques ne sont pas correctement épurées par cette station et se déversent en mer. Le vent de mer présent l'après-midi sur cette côte rabat toute cette pollution vers la calanque.

Actions engagées : La mise aux normes de la station d'épuration ainsi que l'extension du système d'assainissement doivent être réalisées pour améliorer la qualité des eaux de baignade.

Pointe de la Goye (Cassis).
Pollution bactériologique de la baie provenant de la station d'épuration.

Causes : La plage est sous l'influence de l'émissaire de la station d'épuration sous-dimensionnée de Cassis. Les eaux usées domestiques ne sont pas correctement épurées par cette station et se déversent en mer. Le vent de mer présent l'après-midi sur cette côte rabat toute cette pollution vers la calanque.

Actions engagées : La mise aux normes de la station d'épuration ainsi que l'extension du système d'assainissement doivent être réalisées pour améliorer la qualité des eaux de baignade.

Grande Plage (Cassis).
Pollution bactériologique de la baie provenant de la station d'épuration.

Causes : La plage est sous l'influence de l'émissaire de la station d'épuration sous-dimensionnée de Cassis. Les eaux usées domestiques ne sont pas correctement épurées par cette station et se déversent en mer. Le vent de mer présent l'après-midi sur cette côte rabat toute cette pollution vers la calanque.

Actions engagées : La mise aux normes de la station d'épuration ainsi que l'extension du système d'assainissement doivent être réalisées pour améliorer la qualité des eaux de baignade.
no comment !
le muge

mardi 25 juin 2002 à 9 H 55
Re: Re: cassis pavillon noir !!!!
Le pavillon noir, ça devait bien nous arriver ! mais c'est pas vraiment une surprise, le fait que la presse en parle, voir l'article dans "La Providence" de ce matin va peut-être bouger les responsables ?

La pollution bactériologique provenant en partie de la station d'épuration qui sous l'effet des flux de sud à partir du levé du soleil en été, se rabat sur les plages de cassis situées au nord.

A moins de changer l'orientation de nos plages (se qui va aussi peut-être mis en étude?) il y a des actions rapides à engager :

- remplacer le tuyau de cet émissaire qu'il faut allonger en attendant des travaux plus sérieux de la mise aux normes de la station. Des travaux qui devraient pouvoir être fait en urgence et sans passer par la Bédoule, ou cette putain de communauté urbaine, qui va encore servir d'alibi.

- l'ouverture du chantier pour la mise aux normes de la station d'épuration ainsi que l'extension du système d'assainissement, et ne nous parlez plus d'études, là c'est bon, vous deviez déjà avoir tout ce qu'il faut ! Ha non ????

- enfin, pour améliorer réellement la qualité des eaux de baignade à cassis, il faudrait aussi fermer les slips de carénage, (ceux de port-miou mais aussi celui du port) en attendant qu'ils réalisent des bacs de récupération, pour l'instant, tout va à la mer.
et faire appliquer la réglementation quant aux toilettes des bateaux, en 2002, pour la plus part ça va direct à la mer !(d'où, les estrons qui flottent dans les calanques et à l'Arène...!!!
*il devrait y avoir des pompes à merdes dans tous les ports pour vider les bateaux équipés de bac de récupération !

Y A plus Ka !!! ...et nous aurons un beau pavillon bleu comme le fond de tes yeux !!!
Paul'eau

------------------------------------------------------------------------------------

Message du 16/03/2001 dans le forum de André Jayne
La station d'épuration
Bien si l'on parlait un peu de la pompe à merde. C'est comme cela que on l'appelait avant, quand de la rue de l'arène (à coté du Crédit Agricole) une pompe broyait et refoulait les effluents des cassidains vers l'emissaire du Corton. Oui qu'une partie car beaucoup de quartiers de Cassis n'étaient pas raccordés au tout à l'égout et ne le sont toujours pas trente ans après.
Puis un jour elle a explosé et on n'a jamais su pourquoi? Il y avait eu un mort.
Rastoin a fait la station d'épuration et la station de broyage et devenu une station de recyclage.
A Cassis, il n'y avait moins d'habitants.
Beaucoup de résidences secondaires sont devenues des résidences principales.
Aujourd'hui la station d'épuration n'est plus aux normes et avant 2005, il faudra la refaire et rajouter un traitement bactériologique.
Si aujourd'hui sa capacité est bonne, l'été il y a tout de même quelques petits problèmes et principalement les grands week-end.
Il arrive quelque fois que le fermier s'endorme et il déleste quelques heures.
Il Y a aussi l'odeur et c'est vrai qu'à la Faustine et au Miramar et consorts ça sent la merde.
Les résultats des examens et analyses, qui sont faits régulièrement sont satisfaisants et bons. Dans l'anse de l'Arène et du Corton le ligure (courant côtier marin) nous ramène les rejets de
l'émissaire Ciotaden de la calanque de Figuerolles qui n'est pas raccordé à la station d'épuration de La Ciotat. Leurs merdes sont t'elles rouges et les nôtres blanches?
Lorqu'on plonge dans le Corton ou à la pointe des lombards, on revoit aujourd'hui une faune et une flore qui avaient disparu il y a plus de vingt ans.
C'est bon signe, il faut continuer.
Pour cela, il faut que la C U nous paye la station d'épuration afin de ne pas endetter la commune.
Fallait-il faire des études avant alors qu'à six mois prés, la solution fait partie des compétences de la C U.
Trossero et d'autres de son équipe actuelle étaient contre la C U alors que notre avis importait peu.
C'est le préfet qui en a fixé le périmètre. Vous en jugerez?
Le parking de La Mady sera vraisemblablement imputé en partie pour les travaux!!!!!
C'est une nécessité. Il faut le faire pour continuer à préserver notre golfe, comme il faudra prolonger la sortie de l'émissaire actuel et envoyer les eaux traitées beaucoup plus loin.
Ces travaux seront faits sans endetter la commune et donc sans hausse de la fiscalité.
Mais pour préserver le golfe, il faut :
- continuer à supprimer les rejets naturels et individuels (fosses septiques des lotissements anciens : Port-Miou, le super Cassis....)
- favoriser le raccordement de toutes ces maisons individuelles qui aujourd'hui polluent et ne payent pas de taxes d'assainissement.

Les autres candidats n'en parlent pas. Ce n'est pas électoral.

------------------------------------------------------------------------------------

En 2001, nous disions : La station d’épuration a au moins une chose positive, ils vont être obligés de la mettre aux normes en 2002 !

Pas sûr !!!!!!

Enfin, c'est un dossier à suivre...