"L'amour du village durera tant que vous n'aurez pas honte, de ce que vous avez fait, ou dit de lui ! " Qui a vist Cassis et noun cassis-forum.com, a ren vist.

- Dossier ouvert en : 6 avril 2009
- Mise à jour le : 6 avril 2009 à 12H00

Histoires et faits historiques... cassidens : Léon Trotski à Cassis :

Léon Trotski à Cassis :

Pour les besoins de ce dossier sur la présence de Léon Trotski à Cassis, je pense avoir pu déchiffrer et situer dans les évènements décrits par des historiens, mais aussi dans les souvenirs relatés par nos anciens du village...


Trotski est expulsé d’URSS en février 1929, après quatre années passées en Turquie il est accepté comme réfugier politique en France, c’est à l’occasion de ce voyage qu’il débarque à Cassis le 24 juillet 1933.

« Trotsky et les amis qui les accompagnaient arrivèrent à Marseille le 24 Juillet 1933. La police, craignant que des manifestations n'aient lieu au point de débarquement ordinaire dans le grand port, avait arrangé un débarquement en vedette à Cassis. Un fonctionnaire de la sûreté les conduisit ensuite, par la route, à Saint-Palais, près Royan, lieu choisi pour sa première résidence en France. »

Il séjournera en France de juillet 1933 à juin 1935, surtout en Isère, puis expulsé à nouveau, il trouve refuge en Norvège, puis au Mexique, ou il sera assassiné.

On parle aussi d’un groupe de personnes qui sont arrivé au village avec 2 ou 3 Citroën Traction Avant, qui recherchaient un bateau pour être accompagné dans la calanque d’en-vau.
Ils ont demandé à Alexis PASTORINO qui avait une petite vedette de promenade pour qu'il les conduise a en-vau, mais alexis n’est pas rassuré et prétexte un problème de magnetto sur son bateau… alors, il sont aller demander à Jean BANCHETTI (grand père de jean PARLATO), qui a embarqué les deux hommes pour récupérer ces curieux passagers qui les attendent à en-vau.
Bien plus tard, ils apprendront qu'il s’agissait de TROTSKY.

Truchon

________________________________________


RETOUR au dossier :

Les "figures" du vieux Cassis

 

___________________________________

 

Les dossiers du gabian de Cassis-Forum © 2001-2009 - Design et codes Philippe Siepen