Le Gabian Déchaîné

Où est passé le forum de cassis-forum?

c’était quoi ? c’était qui ?

(Fin d’année 2000, ouverture de cassis-forum.com)

Que disions-nous alors :

 

« C’est le rendez-vous des cybers citoyens cassidens, dont le forum est leur place du village virtuelle à disposition de tous et gratuit !!!

Vous êtes invité à participer et oser y écrire, pour une question, un avis ou un coup de gueule qui fera de vous un citoyen qui partage !
En relisant aussi sur le haut de la page de notre « cassis-forum »

Ce forum est libre et ouvert à tous, que vous soyez cassiden ou simplement de passage.
« L’amour du village durera tant que vous n’aurez pas honte, de ce que vous avez fait, ou dit de lui ! «

Les rédacteurs que nous sommes tous (animateurs bénévoles) contribuons à faire l’information sur le Net cassiden… celui de notre petit village de gaulois irréductibles, en buvant la potion magique, appelée faux rhum !
C’est clair, nous ne sommes qu’un groupe de Cassidens libre de s’exprimer, ne tenant compte que de notre propre autocensure et évitant les piéges de ceux qui voudront amener la zizanie… au large les rompe-figues !

Aujourd’hui et demain, cassis-forum vous dit :……La Bienvenue …à Tous ! »

…10 ans plus tard… où en sommes nous ?


Categorised as: Cassis Forum


9 Commentaires

  1. Romano Nicole dit :

    Pouvez vous me dire comment faire pour voir les photos ? Merci.

  2. Truchon dit :

    Bonjour Guy (et bienvenue sur ce blog)
    C’est clair que nous sommes nombreux parmi les cassidENs à ne plus résider au village… sans pour autant oublier qui nous sommes et d’où nous venons.
    Le dossier des figures est toujours ouvert aux nouvelles images Guy, j’ai juste levé un peu le pied sur celles des classes d’écoles. j’en ai d’ailleurs encore quelques-unes à fignoler.
    Mon mail est toujours le même : lecassiden@hotmail.com
    Amitiés,
    Truchon (Philippe Siepen)

  3. perrin guy dit :

    bonjour a tous

    Félicitation a truchon d’avoir ouvert un forum simple et sympa
    J’adore revoir les photos des amis(es), ce qui ne nous rajeunis pas…..
    je vais regarder si j’ai encore es photos a vous faire parvenir…résidant maintenant a Séte,je viens de moins en moins a Cassis, mais je n’oublie pas les copains et copines…en particulier une certaine dani qui se reconnaitra surement

    bonne continnuation au site
    Amicalement….Guy

  4. Maya dit :

    Gardons en mémoire que le bon. Je me souviendrais longtemps des manifs organisées par cassis-forum à port-miou contre le châtelain et la fin heureuse de cette histoire.
    Il y a aussi ce merveilleux album de photos de Cassis et des Cassidens d’avant, exceptionnel.

  5. La bazarette dit :

    Oui la fin d’une belle aventure citoyenne qui s’est terminée il y a bien longtemps déjà puisque depuis quelques temps ce « Forum » était devenu un ramassis incluant : réglements de comptes, insanités, vengeances, racisme et défouloir souvent infâme où beaucoup sous couvert d’anonymat (qu’il est facile)vomissait littéralement.
    D’ailleurs il suffit de constater que depuis la nouvelle formule… c’est le désert…
    Merci Truchon d’avoir mis fin à ce Forum de la honte et bon vent.

  6. teisseire dany dit :

    quel dommage, que de regrets, mais ces photos, ces souvenirs sont tellement beaux… j’ai les larmes aux yeux

  7. Truchon dit :

    – QU’EST DEVENU CASSIS FORUUUUUUUUUUM ?!
    Me dit-on pas que les gens jasent ?! Qu’on interpelle nos amis jusque sur le port ?!
    Je vais donc assouvir votre curiosité par ce message… (Hummm Qu’il est plaisant d’entendre comme un soupir de satisfaction… un murmure m’invitant à me presser pour vous donner des explications sur la fermeture du forum…) et satisfaire enfin les internautes cassidens, les amis, ceux de toujours, mais aussi les offusqués, les couillettis, les cassebionzes, les méchants, les détracteurs, les grossiers, les abrutis étriqués d’esprit… et faire taire les médisants et tous les canards boiteux frustrés par la fermeture de leur défouloir municipal !
    Certains se demanderont ?! – Ils ont du avoir peur des prochaines élections, ou bien, que le forum aurait été fermé d’autorité. D’autres penseront même, – Sans déconner !? Mais que fait la police !!!!! Ou encore, que le pitchoun a renversé son bol de banania sur l’ordinateur… Que nenni ! Non, rien de tout ça…
    À vrai dire c’est tout simple. Nous avons eu des gros soucis technique sur notre serveur (sur lequel le forum était hébergé) et il aura fallu du temps, du travail et des sous (ben oui, c’est pas gratuit) pour remettre tout ça en ordre.
    Inutile de vous préciser que nous n’avions pas comme priorité, la remise en route du forum, par contre, nous avons remis les figures et les dossiers du Gabian, dont « le banc des vieux » entre autre, par respect envers tous ceux qui y ont participé.
    Dans l’entrefaite, certains s’essayeront de pallier ce manque indubitablement difficile à vivre (sic), en ouvrant d’autres forums, dont la seule nouveauté par rapport à l’ancien cassis-forum, c’est l’obligation de montrer patte blanche pour y intervenir, (alors même que le concepteur lui, semble préférer l’anonymat) ^^
    Je peux déjà vous prédire que cette formule de forum ne fonctionnera pas. Ce qui avait permis le débat sur cassis-forum (quand il y avait débat) c’était l’anonymat des intervenants pouvant contribuer librement.
    Si l’anonymat était de mise sur Cassis-Forum, pour les intervenants, (décision que nous avons assumée pour le meilleur et pour le pire), par contre, les concepteurs eux, étaient bien connus de tous.
    M’enfin, nous sommes à une autre époque ! A l’heure de l’hyper mondialisation… On occulte la notion de liberté, banalisant la notion de contrôle. On est en plein dans l’ère du soupçon, parfois même de la délation… La volonté des conservateurs à surveiller tout en chacun se concrétise quand c’est l’argent qui dirige le monde.
    L’Amour, l’Amitié, les sentiments sont occultés par le profit, le pouvoir et la consommation !
    Vous pouvez remarquer que le monde est devenu libéral et donc principalement basé sur l’argent… et après les attentats du 11 Septembre ?! Boudie ! (sous prétexte de se donner les moyens de lutter contre le terrorisme) on relativise l’importance de la liberté individuelle au profit de la Sécurité Générale qui intègre divers moyens, et parmi eux, les bonnes vieilles méthodes qui consiste à fliquer son voisin et à dénoncer une parole malheureuse ou une opinion contraire aux bien-pensants.
    Enfin bref ! (Oui je vous l’accorde, je m’égare un poil du sujet) ^^
    De longue, l’humour et le rire étaient intimement liés aux débats sur cassi-forum… Le concept de cette tribune libre cassidenne a cependant évolué au cours des années, influencé très certainement par les nombreux changements sociaux, les mutations démographiques, la crise?(lol), ou les bouleversements idéologiques et culturels du village, qui perdra un après l’autre ses enfants, derniers témoins d’une autre époque.
    Pour conclure, (il énerve ce rompe-figue de Truchon hein ?) Trêve de balivernes … Pour en finir avec l’hypocrisie, nous ne cautionnerons pas un autre système de forum que celui sur lequel nous nous sommes investis, engueulés parfois, amusés fut un temps, mais qui donnait toujours la parole sans contrepartie aucune.
    Si nous ne pouvons nier qu’il nous posait quelquefois des problèmes sérieux (d’éthique, de morale… ) il aura été tel que les concepteurs le souhaitaient à l’époque, une tribune libre.
    La question qui se posait ; Sommes-nous tenus d’assurer un service publique à l’attention de quelques forumistes cassidens encore respectueux ? Car pour la majorité, le débat n’existait plus, ou il n’était plus vraiment un modèle du genre démocratique.
    Vous aurez donc compris… le devenir du forum de Cassis-Forum et compromis. Nous étions très réticents à le rouvrir… et nous nous sommes orientés vers cette autre solution… un blog à l’attention des amoureux du vieux Cassis, du village et des cassidens, de ses vieilles pierres et de ses vieilles âmes. Point barre !

    Donc, le forum sous sont ancienne forme ne sera plus en ligne (OFF depuis août 2011).
    Décision justifié par le manque chronique d’intervenants sérieux depuis plusieurs années.

    Cette aventure, commencée en décembre 2000, s’arrête donc, après 11 ans de hauts et de bas… mais des hauts fulgurants, qui resteront dans notre mémoire (et dans nos archives) comme les débats sur «LE HAMEAU DES TUNISIENS» «Port-Miou et la carrière Solvay» «Les Boues Rouges» ou encore «les élections Municipales de 2001», et des bas, douloureux, que nous nous dépêcherons d’oublier.

    Aujourd’hui, bienvenue sur le blog de cassis-forum !
    À bèn lèu
    Truchon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *