Histoire de « GABOTCHE »
Histoire du village, une curiosité : « GABOTCHE »
Voici quelques dizaines d’années, vivait à Cassis un être très étrange. De corpulence massive, « court sur pattes », d’ossature puissante, il devait être d’une force herculéenne. En fait ce n’est pas compétemment vrai qu’à l’époque où il était plus jeune, Gabotche a travaillé comme pêcheur sur divers bateaux et entre autre celui de l’oncle de Georges Boyer, Victorin REVEST. Les mamans d’alors, menaçaient leurs enfants désagréables : « si tu continues, j’appelle Gabotche ! » Car c’est ainsi qu’on appelait ce nouveau croquemitaine, ce semblant de loup-garou cassiden. Il était vêtu en toutes saisons des mêmes haillons d’une saleté à faire peur, chaussé de tatanes innommables. Chacune et chacun, adulte ou enfant, s’écartait sur son passage, l’aspect et l’odeur ! Son logement se trouvait à deux maisons plus loin que la mienne sur le même trottoir de la rue Thérèse Rastit. Cet être plus près de l’animal que de l’humain ne s’est pas lavé une seule fois pendant des dizaines d’années. À la fin de sa vie, malade et transporté à l’hôpital où il a reçu son premier bain (depuis..?). Ce fait faisait dire dans Cassis, « Gabotche est mort parce qu’on l’a lavé ! » Ce qui, bien sûr, n’était pas la réalité ! Pauvre Gabotche ! qui a été oublié de tous (y compris des pouvoirs publics d’alors) pendant sa vie. Il n’a pourtant jamais fait le moindre mal à quiconque. Il m’a semblé utile qu’il ait aussi une petite place dans une de mes chroniques qui raconte le village d’avant. Qu’on puisse dans le « si beau Cassis de l’époque » toléré qu’un être humain ait pu vivre dans les conditions décrites dans ces lignes, c’est pas très glorieux. Cette histoire m’a été raconté par Roger FROSIN. Un monsieur qui n’est plus mais qui détenait de nombres informations et récits sur le Cassis ancien. (merci l’ami) |
_____________________________________
Rectification : En fait si, Gabotche a travaillé comme pêcheur sur divers bateaux et entre autre celui de l’oncle de Georges Boyer, Victorin REVEST. On l’aperçoit ici qui monte a bord de la barque.
On peut aussi apercevoir GABOTCHE assis sur les rames à droite. |
il a travaille aussi dans une proprietee au debut des JANNOTS dans les annees cinquantes je le voyais mais je n ai pas de photos!